Le Journal de Quebec

MIKE SHERMAN UN HOMME DE DÉFI

- TOMMY THURBER

Bien qu’il n’ait jamais dirigé une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF), Mike Sherman est bien au fait de l’ampleur du défi qui l’attend à la tête des Alouettes.

Celui qui est devenu hier le 24e entraîneur de l’histoire de l’organisati­on est bien conscient qu’il prend les rênes d’une équipe qui ne s’est pas qualifiée pour les éliminatoi­res au cours des trois plus récentes campagnes, terminant la saison 2017 en dernière place du classement général de la LCF en vertu d’une fiche de 3-15.

L’homme âgé de 63 ans, qui a déjà dirigé les Packers de Green Bay entre 2000 et 2005, s’amène au sein d’une organisati­on où les entraîneur­s n’ont pas une longue durée de vie puisque six stratèges se sont succédé en autant de saisons.

« J’aime le défi qui existe ici, a-t-il mentionné en conférence de presse. Je veux faire ce qui n’a pas été fait récemment. Ça fait un moment que l’équipe ne s’est pas rendue au match de la Coupe Grey. […] Nous allons avancer un pas après l’autre. »

« J’ai un objectif bien simple : je veux que les Alouettes soient en communion avec la ville. Montréal est une ville fière avec une histoire et une tradition. Je veux créer une culture victorieus­e », a poursuivi l’instructeu­r, reprenant un discours souvent utilisé par Kavis Reed.

PROCESSUS RIGOUREUX

Parlant de Reed, le directeur général des Alouettes est heureux de sa prise. « Nous sommes passés par un rigoureux processus de sélection, mais dès le départ, nous savions que Mike était l’homme de la situation. Nous avons aimé sa vision de l’équipe et ses attentes, a révélé Reed dans un communiqué. Il a de l’expérience comme entraîneur-chef chez les profession­nels et il saura comment motiver ses joueurs pour les pous- ser à performer à leur maximum de leur potentiel », a ajouté Reed.

PASSION

À sa première rencontre avec les médias montréalai­s, Sherman n’a pas caché que sa mission est d’apporter de la passion et un sens des responsabi­lités à l’organisati­on. « Nous devons donner aux Montréalai­s une formation qui agit comme une équipe championne dans tout ce qu’elle entreprend en tant qu’organisati­on. J’ai hâte de parler aux joueurs afin de savoir comment ils entrevoien­t la prochaine saison », a ajouté le nouvel entraîneur des Alouettes.

L’OFFENSIVE À L’HONNEUR

Spécialist­e de l’attaque, l’entraîneur originaire de Northborou­gh, au Massachuse­tts, a mené les Packers à des records de concession pour les verges au sol (2558) en 2003 et par la passe (4449) en 2004.

Sous ses ordres en 2003, le quart Brett Favre a mené la NFL avec 32 passes de touché. Les Packers ont de plus éclipsé un record d’équipe avec 2558 verges au sol, inscrivant 442 points, soit le quatrième meilleur total de leur histoire.

Il s’agissait pour lui d’un deuxième séjour avec les Packers, car il avait amorcé sa carrière dans la NFL à Green Bay en 1997 comme entraîneur de la ligne offensive et des ailiers rapprochés. Après deux saisons, il a suivi l’entraîneur-chef Mike Holmgren à Seattle où il a été nommé coordonnat­eur de l’attaque des Seahawks, avant de retourner à Green Bay.

Après son deuxième arrêt à Green Bay, Sherman s’est joint aux Texans de Houston comme adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnat­eur à l’attaque pendant deux saisons en 2006 et en 2007, avant d’être nommé entraîneur-chef des Aggies de l’université du Texas A&M dans la NCAA en 2008.

Jusqu’en mai 2017, il dirigeait les Warriors de l’école secondaire Nauset Regional.

Le 24e entraîneur de l’histoire des Alouettes veut créer une culture victorieus­e

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Le nouvel entraîneur des Alouettes Mike Sherman veut redonner la passion du football aux partisans de l’équipe.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Le nouvel entraîneur des Alouettes Mike Sherman veut redonner la passion du football aux partisans de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada