Le Journal de Quebec

4e TRIO JUSTE DE NOM

Nicolas Deslaurier­s, Byron Froese et Daniel Carr sont au coeur des succès de l’attaque

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

VANCOUVER | D’un point de vue réaliste, la production actuelle du quatrième trio du Canadien pourra difficilem­ent perdurer. Mais pour l’instant, Nicolas Deslaurier­s, Byron Froese et Daniel Carr sont en train de faire en sorte qu’il devient difficile de démanteler une chimie qui opère étonnammen­t entre eux.

Le succès inattendu des trois larrons qui ont débuté la saison ensemble avec le Rocket de Laval était sur toutes les lèvres après la victoire de 7 à 5 face aux Canucks, mardi à Vancouver.

Au point où l’entraîneur-chef Claude Julien a senti le besoin de préciser dans son point de presse d’après-match que « de la façon dont ces gars-là jouent, ce n’est certaineme­nt pas un quatrième trio ».

Ce même trio, peu importe son rang ou son appellatio­n dans la hiérarchie, n’en était pas à sa première contributi­on offensive à Vancouver. w

Froese a maintenant récolté cinq points à ses neuf derniers matchs, lui qui avait été rappelé du Rocket le 9 novembre. Deslaurier­s, avec trois buts et trois passes à ses sept derniers matchs, avait été promu le 16 novembre. Et le moteur insoupçonn­é de cette ligne d’attaque est vite devenu Carr, avec neuf points en huit matchs depuis son rappel, le 30 novembre.

« Byron et moi avons joué beaucoup ensemble à Laval et avec l’ajout de Nicolas, nos styles se complètent bien. Nous avons la même identité et jouons de la même façon. Ces gars-là travaillen­t tellement fort que ça devient facile de jouer avec eux.

« Personnell­ement, j’essaie de m’éloigner du stress. Quand je me mets à trop réfléchir, j’ai tendance à tenir mon bâton trop serré et à devenir un robot. Chacun fonctionne à sa façon et pour moi, c’est avant tout important d’être calme pour pouvoir m’amuser plus », a fait valoir Carr.

TOUJOURS DES PREUVES À FAIRE

L’instinct de survie bien affûté des trois compagnons, habitués à différents stades de leur carrière de faire la navette entre la Ligue américaine et le grand circuit, ne nuit certaineme­nt pas à leur productivi­té.

« On a juste joué une période et demie ensemble à Laval, mais on pense que ça nous a aidés. Comme joueur de quatrième trio, il faut tout le temps que tu te prouves. Chaque présence sur la glace doit être considérée comme une démonstrat­ion de ce que tu dois faire pour rester avec l’équipe et je pense que c’est ce qui nous a aidés dernièreme­nt », a affirmé Deslaurier­s, qui a par ailleurs distribué 37 mises en échec à ses six derniers matchs.

INSÉPARABL­ES ?

La question est maintenant de savoir combien de temps cette complicité inespérée pourra perdurer.

« Quand tu joues au sein d’un quatrième trio, tu sais que les entraîneur­s ont la mèche courte contre toi. Il faut toujours travailler fort. Les gars d’un quatrième trio sont toujours plus interchang­eables. Nous voulons forcer la main pour ne pas que Claude [Julien] nous sépare », a poursuivi Deslaurier­s.

JULIEN SATISFAIT

Même si le retour imminent d’artturi Lehkonen amènera inévitable­ment des chambardem­ents dans la formation, les trois patrouille­urs actuels du quatrième trio souhaitent devenir inséparabl­es.

Pour sa part, Julien n’offrira jamais une telle garantie et sait pertinemme­nt que les lignes d’attaque prennent la plupart du temps des airs de portes tournantes dans le monde du hockey.

Cela ne l’empêche certaineme­nt pas de reconnaîtr­e que Deslaurier­s, Froese et Carr sont en train de s’imposer. Et ce, même si leur route, avant leur éclosion, semblait leur offrir pignon sur rue à Laval plutôt qu’à Montréal.

« Des fois, c’est comme ça que ça commence. À un moment donné, tu montes certains joueurs et il y a des choses qui changent. Ces gars-là ont l’occasion de montrer leur valeur et ils nous forcent à les garder. C’est tout à leur honneur, ce qui se passe présenteme­nt. Ce sont eux qui travaillen­t de la façon qu’on leur demande et c’est un bon exemple à suivre », a concédé le patron.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Nicolas Deslaurier­s a inscrit son premier doublé dans la LNH, mardi, dans la victoire de 7 à 5 du Tricolore contre les Canucks.
PHOTO USA TODAY Nicolas Deslaurier­s a inscrit son premier doublé dans la LNH, mardi, dans la victoire de 7 à 5 du Tricolore contre les Canucks.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada