Le Journal de Quebec

Maxime Comtois a retrouvé son aplomb

Le Québécois n’avait pas connu une saison à la hauteur des attentes l’an dernier

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

L’année 2017 n’a pas été de tout repos pour Maxime Comtois. Fortement critiqué la saison dernière lors de son année de repêchage pour sa production offensive en deçà des attentes, l’attaquant québécois a obtenu une douce revanche lorsqu’on lui a confirmé qu’il avait sa place avec Équipe Canada Junior.

En début de saison dernière, certains voyaient Comtois comme un espoir du top-10, voire du top-5 pour le repêchage de juin dernier à Chicago. Toutefois, le fougueux attaquant des Tigres de Victoriavi­lle avait terminé la saison avec 51 points en 64 rencontres alors qu’il en avait amassé 60 la saison précédente, à l’âge de 16 ans.

Comtois a finalement glissé jusqu’à la fin de la deuxième ronde et a finalement été sélectionn­é au 50e échelon par les Ducks d’anaheim, la même équipe qui, quelques rangs plus tard, prononçait le nom de son meilleur ami Antoine Morand.

UNE FIERTÉ

Cette année, les choses se sont replacées pour Comtois sur le plan offensif. Avant de partir pour le camp D’ÉCJ, il maintenait une moyenne d’un point par rencontre (29 en 29).

« De réussir à me tailler une place avec Équipe Canada Junior n’est pas seulement un accompliss­ement cette saison pour moi, a mentionné le Québécois mardi après-midi. C’est le résultat d’un gros travail sur moimême que j’ai fait cet été afin de retrouver mon jeu et ma touche offensive. J’ai beaucoup travaillé cet été et j’ai aussi beaucoup appris. Pour moi, c’était important de rebondir cette année. Après tout, une saison ne fait pas une carrière. »

Si, sur le plan personnel, sa place au sein de la formation nationale le réjouit, il se dit également très fier d’avoir sauvé l’honneur du Québec en évitant à la Belle Province le malaise de ne compter sur aucun représenta­nt.

« Ça me rend très fier. Je pense que plus de joueurs auraient mérité leur place au camp, mais les dirigeants avaient des décisions à prendre. Maintenant, je veux bien représente­r le système québécois sur la scène internatio­nale. »

RÔLE D’ÉNERGIE

Ce n’est pas une surprise, Comtois sera utilisé dans un rôle d’énergie avec la formation canadienne. Hier, lors du match préparatoi­re face à la République tchèque au Budweiser Gardens de London, il évoluait à la gauche du quatrième trio canadien complété par Brett Howden au centre et Alex Formenton à droite.

« Je sais que j’aurai un rôle de soutien. Nous comptons sur plusieurs joueurs talentueux pour jouer des rôles offensifs. Je veux simplement amener de l’énergie à l’équipe. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Maxime Comtois a travaillé sur son jeu cet été afin de retrouver sa touche offensive.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Maxime Comtois a travaillé sur son jeu cet été afin de retrouver sa touche offensive.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada