Le Journal de Quebec

Bienvenue au « départemen­t des miracles »

- ELISA CLOUTIER

Les infirmière­s de l’unité néonatale du CHUL, appelée le « départemen­t des miracles » par plusieurs parents, font du mieux qu’elles peuvent pour rendre la période des Fêtes un peu plus joyeuse.

« On essaie de mettre un peu d’ambiance avec des guirlandes, on a des sapins de Noël, on met nos uniformes de Noël et certaines arrivent avec des oreilles de rennes pour faire sourire », mentionne Véronique Pouliot, infirmière de nuit à l’unité, qui a célébré ses huit derniers temps des Fêtes avec ses « petits patients ». « On essaie d’être là le plus possible pour les familles, de mettre un peu de joie dans leur journée, mais parfois juste le silence, être à leur côté, c’est tout ce que ça prend », ajoutet-elle, en parlant de « vocation » pour qualifier son travail.

LA BISE DE MINUIT

Le 24 décembre à minuit, les infirmière­s du départemen­t se déplacent dans chaque chambre pour faire la bise aux parents présents auprès de leur « petit combattant ». « L’unité, c’est comme notre deuxième famille. Je donne de mon temps pour ces petits bébés-là, qui sont comme mes petits bébés », affirme-t-elle, connaissan­t les prénoms des 43 poupons présents à l’unité.

« Le 31 décembre à minuit, on prend l’interphone et on souhaite une bonne année à tout le monde », ajoute l’infirmière, qui profite de sa pause de 30 minutes pour célébrer avec la moitié de ses collègues, pendant que les autres restent au chevet des enfants.

« JE REMERCIE LE CIEL »

Pour Marie-claude Lacelle et Cynthia Cantin-bilodeau, il n’y a pas de doute que le personnel de l’unité néonatale fait de réels « petits miracles ». « Je remercie le ciel que cette unité existe. Quand je pars chez moi, le soir, je pars la tête tranquille, et ça, ça n’a pas de prix. Je sais qu’ils s’en occuperont bien, je le vois dans la façon dont ils regardent les enfants », mentionne Mme Lacelle.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Depuis huit ans, Véronique Pouliot accompagne les parents d’enfants prématurés à l’unité néonatale du CHUL pendant la période des Fêtes.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Depuis huit ans, Véronique Pouliot accompagne les parents d’enfants prématurés à l’unité néonatale du CHUL pendant la période des Fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada