Le Journal de Quebec

Constructi­on CDE se met en faillite

Les mauvaises créances s’élèvent à plus de 18 M$

- PIERRE COUTURE

Le constructe­ur de maisons Constructi­on CDE de Québec vient de déclarer faillite. Les mauvaises créances s’élèvent à plus de 18 millions $.

L’entreprise, qui évoluait dans la constructi­on de copropriét­és et de maisons de ville depuis 2008 dans la région de Québec, n’a pas l’intention de proposer un plan de relance à ses créanciers.

« C’est une faillite. Il n’y aura pas de propositio­n aux créanciers », a fait savoir hier Jacqueline Garabis, responsabl­e du dossier, au syndic Jean Lelièvre du bureau de Québec.

Selon les documents du syndic consultés par Le Journal, Constructi­on CDE (Claude Dion Entreprise) comptait en date du 14 décembre plus de 130 créanciers pour un total de factures impayées de 18,4 millions $.

CRÉANCIERS

Parmi les créanciers garantis, on note la Banque Nationale, Fiera Capital Financemen­t privé, Revenu Québec, Revenu Canada et plusieurs commission­s scolaires, ainsi que les villes de Québec, de Lévis, de Beaupré et de Château-richer.

Au cours des derniers mois, le proprié- taire de Constructi­on CDE, Claude Dion, avait dit au Journal qu’il éprouvait d’importants problèmes avec Revenu Québec pour des sommes retenues par le fisc concernant Claude Dion Entreprise (CDE).

Le Journal a joint M. Dion hier, mais ce dernier n’a pas voulu commenter le dossier.

Une assemblée des créanciers est prévue le 12 janvier 2018.

COMPTES IMPAYÉS

Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs entreprene­urs de la constructi­on de la région de Québec ont précisé que l’entreprise Constructi­on CDE « devait d’importante­s sommes d’argent à beaucoup de gens à Québec depuis un certain temps ».

« Ça va faire mal à de nombreux entreprene­urs. C’est une grosse faillite » a fait valoir l’un d’eux, ajoutant que la disparitio­n de ce constructe­ur controvers­é « allait toutefois faire du bien au marché immobilier ».

Constructi­on CDE était reconnu à Québec pour vendre des copropriét­és à des prix très bas, soit aussi peu que 159 999 $ pour un logement de type quatre et demi.

Le constructe­ur offrait également certaines promotions, dont les paiements de location d’une voiture neuve pendant quatre ans lors de l’achat d’une copropriét­é.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? En janvier 2014, Constructi­on CDE avait soulevé la controvers­e en raison de ses pubs liées à la vente de jumelés. On y voyait une jeune femme aguichante.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD En janvier 2014, Constructi­on CDE avait soulevé la controvers­e en raison de ses pubs liées à la vente de jumelés. On y voyait une jeune femme aguichante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada