Le Journal de Quebec

Il doit trouver 45 000 $ par année

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Alain Gaudet doit recueillir 45000 $ par année s’il veut éviter le CHSLD à 45 ans.

Depuis 10 ans, l’homme lourdement handicapé est toujours parvenu à amasser l’argent nécessaire pour échapper aux patates en poudre et devoir se contenter d’un ou deux bains par semaine.

Au début, l’aide gouverneme­ntale était suffisante, tandis qu’il arrivait encore à manger seul.

Mais maintenant, il a besoin de plus d’employés à son service.

« Je n’ai d’autre choix que d’être matérialis­te. Je me lève le matin, c’est une machine à 4000 $ qui me soulève de mon lit. J’arrive dans mon fauteuil roulant, il coûte 17 000 $. Je veux sortir de mon appartemen­t ? J’ai un ouvre-porte à 2000 $. C’est plate, mais c’est vraiment l’argent qui fait en sorte que je peux m’en sortir », dit-il.

DIGNITÉ

S’il était en centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD), M. Gaudet coûterait deux fois plus cher à l’état, qui lui donne actuelleme­nt 30 000 $.

Présenteme­nt, le coût total pour héberger un bénéficiai­re pendant un an en CHSLD est de 82448 $.

En soustrayan­t la contributi­on des usagers, le gouverneme­nt supporte en moyenne 64817 $, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mais plus la condition d’alain Gaudet se détériore, plus les montants à recueillir augmentent.

« On parle de mourir dans la dignité, mais on ne nous permet pas de vivre dans la dignité, c’est un non-sens total », dit-il.

MIKE WARD

Par chance, M. Gaudet s’est lié d’amitié avec l’humoriste Mike Ward, qui organise un spectacle-bénéfice permettant de recueillir de 22 000 $ à 25 000 $ par année et ainsi avoir quelqu’un qui demeure avec lui toute la nuit.

Au fil des années, le spectacle Mike Ward le Magnifique est devenu aussi gros qu’un gala Juste pour rire, avec des invités comme Louis-josée Houde, François Bellefeuil­le, Mariana Mazza, Rachid Badouri, Laurent Paquin et Jean-françois Mercier.

M. Gaudet entreprend une campagne de financemen­t dont l’objectif est cette année de 23 900 $, soit 6900 $ de plus que l’an passé. La hausse s’explique par un nouvel équipement qu’il veut se procurer pour l’aider à manger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada