Le Journal de Quebec

Plus d’argent pour les demandeurs d’asile

Au Québec, 41,6 millions $ ont été remis au cours des 11 premiers mois de l’année

- – Avec la collaborat­ion de Marie-christine Trottier ANTOINE LACROIX

L’aide financière versée aux demandeurs d’asile débarqués par milliers au Québec en 2017 a explosé pour atteindre 41,6 millions $ au cours des 11 premiers mois de l'année, soit plus du double des deux dernières années.

En 2015 et 2016, près de 19 M$ avaient été octroyés par année en prestation­s de dernier recours aux ménages avec la présence d’au moins un démandeur d’asile, révèle un document du ministère du Travail, de l’em- ploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Le montant de 41,6 M$ pourrait augmenter puisque les chiffres pour les mois d’octobre et novembre sont préliminai­res, sans compter que le mois de décembre n’est pas terminé.

22 775 DEMANDES

Des demandeurs d’asile sont entrés par milliers au Québec dans les derniers mois.

Jusqu’ici en 2017, Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada ainsi que l’agence des services frontalier­s du Canada ont traité au Québec 22 775 demandes, selon des chiffres publiés par le gouverneme­nt fédéral. Seulement 5525 requêtes avaient été traitées en 2016.

Le Ministère indique également dans le document qu’il « n’a aucun budget dédié spécifique­ment aux demandeurs d’asile » et que « l’aide financière qui leur est octroyée fait partie du budget global d’aide financière de dernier recours ».

En attendant que la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié du Canada se prononce sur la demande d’asile, des services de base sont offerts de façon temporaire aux demandeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada