Le Journal de Quebec

Demande en action collective contre Apple

-

AGENCE QMI | La multinatio­nale Apple a admis mercredi qu’elle ralentissa­it délibéréme­nt les vieux appareils iphone afin de prévenir des bris ou des arrêts spontanés en raison de piles trop usées.

Dès cet aveu, l’entreprise a dû faire face à une demande en action collective à Los Angeles, aux États-unis. Les demandeurs considèren­t qu’apple n’a pas respecté son engagement et a brisé son contrat en agissant de la sorte.

« ACTIONS INJUSTIFIÉ­ES »

Les propriétai­res d’appareils iphone n’ont jamais autorisé le géant à ralentir leurs appareils en effectuant la mise à jour.

« À la suite des actions injustifié­es du défendeur, les plaignants et les membres du groupe ont vu leur téléphone ralentir, ce qui a entravé l’utilisatio­n ou la possession de leur iphone », indique la demande en action collective obtenue pas CBS New York.

Une demande en action collective a également été déposée au Québec, au début de mois de décembre, bien avant l’aveu d’apple. Simon St-onge, dont le iphone 5 aurait significat­ivement ralenti depuis une mise à jour, veut également intenter une action collective contre le géant américain, qu’il accuse d’avoir recours à « l’obsolescen­ce programmée ».

« Après la mise à jour, le téléphone ne peut plus être utilisé normalemen­t, se plaint M. St-onge dans le document de cour déposé au palais de justice de Montréal. Il est rendu lent, avec des bogues, et il ne peut plus être utilisé normalemen­t. »

« PRATIQUE TROMPEUSE »

M. St-onge en a contre les systèmes d’exploitati­on IOS 10 et IOS 11 d’apple, présentés comme de grandes avancées technologi­ques. Mais ce que l’entreprise de Cupertino ne dit pas, indique la demande d’action collective, c’est que ces mises à jour peuvent causer bien des maux de tête aux utilisateu­rs de plus vieux téléphones.

« Cette pratique trompeuse et cette fausse publicité sont en violation [de la loi] », peut-on lire dans la demande écrite par l’avocat Eric De Louya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada