Le Journal de Quebec

Ford s’excuse aux employés de deux usines

-

WASHINGTON | (AFP) Le PDG de Ford a présenté ses excuses aux employés de deux usines de Chicago, promettant des changement­s après la publicatio­n d’un article rapportant des faits de harcèlemen­t sexuel et d’abus présumés dont des salariées du constructe­ur automobile auraient été victimes.

Le New York Times a publié cette semaine une enquête sur des maltraitan­ces et du harcèlemen­t exercés sur des femmes employées dans des usines du constructe­ur automobile américain remontant aux années 90. Plus de 70 % des employés actuels ou anciens salariés dénoncent une culture particuliè­rement hostile à l’égard de la gent féminine.

Dans une lettre ouverte aux employés, envoyée jeudi, le PDG du groupe Jim Hackett dit « avoir lu et relu cet article » qu’il a trouvé « déchirant ». « Je suis désolé de tous ces cas où une collègue a été soumise à du harcèlemen­t ou à une attitude discrimina­toire », écrit-il, promettant la « tolérance 0 » pour le harcèlemen­t sexuel.

« Au nom des employés de Ford Motor Company et de moi-même, qui condamnons de tels comporteme­nts et qui regrettons toute forme de harcèlemen­t, je dis pardon. Plus important encore, je promets de tirer les leçons de cette affaire et d’améliorer les choses. »

M. Hackett a en outre annoncé qu’il se rendrait dans les usines concernées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada