Le Journal de Quebec

Présumé espion des Russes dans le bureau de Trudeau

L’homme aurait accompagné en tant qu’interprète le premier ministre ukrainien dans la capitale fédérale

-

OTTAWA | (Agence QMI) Un présumé espion à la solde de la Russie arrêté cette semaine aurait accompagné le premier ministre ukrainien à Ottawa, en octobre dernier, lors d’une rencontre bilatérale avec Justin Trudeau.

Selon la CBC, Stanislav Yezhov, un interprète ukrainien, se trouvait avec le premier ministre de l’ukraine, Volodymyr Groïsman, quand ce dernier a rencontré le chef libéral dans son bureau de la colline du Parlement le 31 octobre.

Yezhov a même été vu derrière le bureau sur lequel travaille le premier ministre canadien alors que MM. Trudeau et Groïsman recevaient les journalist­es.

« INQUIÉTANT »

La société d’état rapporte que Yezhov aurait pris part à plusieurs rencontres importante­s dans la capitale fédérale, auxquelles ont participé Justin Trudeau et la nouvelle gouverneur­e générale Julie Payette.

Phil Gurski, un retraité du Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS) interrogé par la CBC, croit que le Canada doit prendre cette situation au sérieux.

« Le fait qu’il se tienne derrière le bureau du premier ministre est un peu inquiétant, dépendamme­nt de ce qui se trouvait sur son bureau à ce moment-là », a dit M.gurski.

Il estime que le gouverneme­nt doit se préoccuper de ce qui a été dit lors de ces rencontres, et des informatio­ns qui pourraient maintenant se trouver entre les mains des Russes.

ENQUÊTE POUR TRAHISON

Le Service de sécurité d’ukraine a ouvert une enquête pour trahison concernant Yezhov, qui aurait pu collecter des informatio­ns sensibles à l’aide d’équipement­s spéciaux. Selon les faits allégués, il aurait pu transmettr­e des renseignem­ents aux Russes sur des gouverneme­nts étrangers à l’aide de moyens de communicat­ion électroniq­ues.

 ??  ?? STANISLAV YEZHOV Interprète ukrainien
STANISLAV YEZHOV Interprète ukrainien

Newspapers in French

Newspapers from Canada