Le Journal de Quebec

Korean Air prend possession de son premier C Series

-

AGENCE QMI | Bombardier a franchi une autre étape importante dans son programme C Series, hier, en livrant son tout premier avion de ligne CS300 à Korean Air, son client de lancement en Asie.

Basé à Séoul, en Corée du Sud, Korean Air a pris possession de son premier CS300 commandé en 2011 et il doit en recevoir un deuxième d’ici la fin de l’année. Tous deux comprennen­t 127 sièges.

Korean Air a pris une commande ferme de 10 avions CS300, contrat qui comprend des options pour 10 appareils supplément­aires ainsi que des droits d’achat pour 10 autres avions.

Bombardier a connu une année en dents de scie et aurait aimé produire davantage d’avions. L’avionneur québécois en a livré une vingtaine en 2017, notamment à cause de problèmes d’approvisio­nnement chez le fabricant de moteurs Pratt & Whitney.

Depuis les premières livraisons de CS100 et de CS300 à l’été 2016, Bombardier a livré 23 appareils de son programme C Series, qui est maintenant détenu majoritair­ement par Airbus. Huit de ces appareils étaient des CS100 et 15 autres étaient des CS300.

En quelque 18 mois, ce sont 2,5 millions de passagers qui ont voyagé à bord d’appareils de la C Series, selon Bombardier.

Le marché asiatique est certaineme­nt dans la ligne de mire de la C Series, alors qu’on évalue que les transporte­urs de ce continent auront besoin d’ici 20 ans de près de 2900 avions-monocouloi­rs comme ceux développés au Québec par Bombardier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada