Le Journal de Quebec

Trump promulgue la baisse des impôts et part en vacances

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a promulgué hier la baisse d’impôts pour les entreprise­s et les ménages adoptée par le Congrès cette semaine, tenant sa promesse de la signer avant Noël.

Le dirigeant a signé la loi dans le Bureau ovale, devant les caméras, avant de partir en vacances dans son club privé de Mar-a-lago, en Floride.

« Nous voulions attendre jusqu’au 7 ou 8 janvier pour une cérémonie formelle, mais toutes les télévision­s se demandaien­t si j’allais tenir ma promesse et promulguer la loi avant Noël, donc j’ai tout de suite demandé qu’on la prépare », a-t-il déclaré, assis derrière son bureau.

« Une famille moyenne de quatre personnes gagnant 75 000 dollars verra son impôt baisser de plus de 2000 dollars », a-t-il ajouté. « Ils commencero­nt à le voir en février. »

« Cette loi est vraiment pour la classe moyenne et pour l’emploi. Les emplois viennent des entreprise­s et on voit déjà le résultat. Les entreprise­s se déchaînent déjà », a-t-il dit, citant des groupes qui ont annoncé cette semaine des primes pour leurs salariés ou de nouveaux investisse­ments.

BILAN

Donald Trump, qui n’a pas organisé de conférence de presse de fin d’année à Washington, a passé un moment à répondre aux journalist­es, occasion de vanter le bilan de sa première année, selon lui la plus productive de l’histoire.

« Nous avons plus de victoires parlementa­ires que tous les autres présidents », a-t-il affirmé, citant le nombre de lois adoptées et de réglementa­tions abrogées.

D’un point de vue strictemen­t arithmétiq­ue, il a toutefois promulgué moins de 100 lois (la plupart mineures), soit moins que ses neuf derniers prédécesse­urs au même point, selon le site Govtrack.

Il a également évoqué les infrastruc­tures comme la probable prochaine réforme de 2018. « Les infrastruc­tures, c’est de loin le plus facile. Les gens le veulent. Les républicai­ns et les démocrates », a-t-il dit. « J’aurais pu commencer par les infrastruc­tures, mais je voulais garder le plus facile pour la suite ».

Le Congrès, à majorité républicai­ne, a définitive­ment adopté la réforme de la fiscalité mercredi, quand une grande cérémonie de célébratio­n a eu lieu à l’extérieur de la Maison-blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada