Le Journal de Quebec

Macron réveillonn­e avec ses troupes au Niger

Visite présidenti­elle pour les Fêtes

-

NIAMEY | (AFP) Emmanuel Macron a réveillonn­é avant l’heure hier avec des centaines de soldats français déployés au Niger, leur assurant que « l’effort » sera maintenu en 2018 pour lutter contre les groupes djihadiste­s au Sahel.

« C’est une immense fierté d’être là avec vous ce soir », a déclaré Emmanuel Macron, qui avait tenu à respecter la tradition présidenti­elle de rendre visite aux troupes à l’étranger à l’occasion des fêtes de fin d’année.

« Pour vous la trêve (de Noël) n’est pas permise et cela, nous ne l’oublions pas », leur a-t-il dit devant le foyer de cette vaste base installée au bout de l’aéroport de la capitale nigérienne.

« Nous avons une pensée pour vos familles, elles portent le poids de votre absence. Elles méritent notre reconnaiss­ance et notre soutien », a-t-il ajouté, le ton grave.

SOUPER À L’ÉLYSÉE

Après La Marseillai­se, le président a pris place, au milieu de quelque 700 convives, essentiell­ement des soldats, pour le dîner de gala spécialeme­nt préparé par le chef de l’élysée, Guillaume Gomez, arrivé de Paris la veille.

Avec des produits entièremen­t offerts par les grossistes du marché de gros de Rungis, près de Paris, le chef a préparé un menu de haut vol : pâté en croûte Élysée veau-foie gras, volaille des Hautes-pyrénées rôtie aux morilles avant le gâteau Intense chocolat.

Le chef de l’état a ainsi soigné l’armée, cinq mois après le trouble provoqué par la démission-choc du chef d’état major, le général Pierre de Villiers, en désaccord sur des coupes budgétaire­s. Son successeur, le général François Lecointre, est présent à Niamey.

« Rien ne serait possible sans votre engagement, sans votre dévouement », a déclaré aux soldats Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly.

Pour lui, l’action engagée depuis 2014, par l’interventi­on Serval au Mali puis par Barkhane, a « porté des coups d’arrêt significat­ifs aux groupes » djihadiste­s, qui ne sont « plus capables d’ébranler un État ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Emmanuel Macron profite d’un souper avec près de 700 soldats au Niger, pour souligner notamment le travail de ceux-ci face aux djihadiste­s.
PHOTO AFP Le président Emmanuel Macron profite d’un souper avec près de 700 soldats au Niger, pour souligner notamment le travail de ceux-ci face aux djihadiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada