Le Journal de Quebec

Être adopté avec ses frères et soeurs biologique­s

-

Agnès de Leeuw et Israël-luc Godfrey ont adopté deux fratries en Ukraine, des frères et soeurs de sang, qui ont les mêmes pères et mères biologique­s.

En 2012, ils ont adopté Luana, David, Jonathan et Jimmy, et sont retournés en 2014 pour trois soeurs : Anika, Thalia et Nadya.

Ces dernières sont extrêmemen­t heureuses d’avoir trouvé une stabilité sans être séparées. Même si une autre soeur, plus âgée et majeure, demeure toujours en Ukraine.

« Ça me réconforte qu’elles soient là. Si on avait été séparées, ça aurait vraiment été plus difficile », confie Anika, 17 ans.

Les trois soeurs ont fait trois orphelinat­s en Ukraine avant d’arriver au Québec et de commencer à apprendre le français en 2014. C’est un réflexe pour Nadya de se tourner vers ses soeurs biologique­s.

« Quand il se passe quelque chose de méchant pour moi, je peux aller les voir pour qu’elles m’aident à régler le problème », explique l’adolescent­e de 13 ans.

Les filles se rappellent avoir fêté Noël au dernier orphelinat, qui ressemblai­t à une école où elles dormaient. Pour Noël, on mettait un grand sapin dans le gymnase que les enfants pouvaient décorer.

« On mangeait tous ensemble, on chantait des chansons. Il y avait des organismes qui venaient nous donner des cadeaux », se souvient Anika.

 ??  ?? Anyka, Nadya et Thalia sont arrivées ensemble d’ukraine en 2014. Leur plus grande soeur est demeurée dans son pays.
Anyka, Nadya et Thalia sont arrivées ensemble d’ukraine en 2014. Leur plus grande soeur est demeurée dans son pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada