Le Journal de Quebec

Les femmes plus touchées par l’e. coli

Le ministère de la Santé canadien demande aux consommate­urs de ne pas manger de laitues romaines

-

OTTAWA | (AFP) Une contaminat­ion par la bactérie E. coli, qui a déjà fait un mort au pays, touche principale­ment les femmes, a-t-on appris hier auprès des services sanitaires qui demandent aux Canadiens de ne pas consommer de laitues romaines.

Dans toute la moitié est du Canada, les consommate­urs devraient « consommer d’autres types de laitue que de la laitue romaine », a prévenu le ministère de la Santé.

SOURCE NON IDENTIFIÉE

La contaminat­ion par la bactérie Escherichi­a coli, apparue depuis un mois et responsabl­e également de plusieurs hospitalis­ations, s’est nettement étendue sans que « la cause » soit clairement identifiée.

Les malades sont âgés de 4 à 85 ans et, dans trois cas sur quatre, « ce sont des filles et des femmes », selon les statistiqu­es.

Ces personnes ont déclaré avoir mangé de la laitue romaine avant les premiers symptômes. Elles avaient été achetées sous forme de salade ou déjà conditionn­ées en magasin, mais aussi au restaurant ou dans des chaînes de restaurati­on rapide.

CINQ PROVINCES TOUCHÉES

La bactérie E. coli peut entraîner dans la semaine qui suit la consommati­on de produits contaminés des diarrhées hémorragiq­ues, des douleurs abdominale­s et des vomissemen­ts, accompagné­s ou non de fièvre.

Au total, cinq provinces de l’est canadien, de l’ontario à la Nouvelle-écosse, sont touchées par cette épidémie d’escherichi­a coli O157, a prévenu le ministère de la Santé.

En raison de cas toujours déclarés, « la laitue romaine contaminée pourrait encore se trouver sur le marché, y compris dans les restaurant­s », selon les autorités sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada