Le Journal de Quebec

Importante­s hausses de salaire pour les grands patrons

- PHILIPPE ORFALI

L’arrivée de Noël sonne aussi celle de la saison des assemblées annuelles du Québec inc. Au cours des prochains mois, les unes après les autres, les entreprise­s québécoise­s cotées en bourse dévoileron­t leurs résultats, leurs plans d’avenir et la rémunérati­on de leurs hauts dirigeants.

Hier, c’est Metro inc., Cogeco et CGI qui ont lancé le bal en publiant leurs circulaire­s.

Après une année 2017 marquée par le scandale des salaires chez Bombardier, gageons que plusieurs sociétés auront décidé d’accorder des augmentati­ons plus modestes à leurs grands patrons.

CGI

Ce n’est pas le cas chez CGI toutefois où la rémunérati­on des principaux dirigeants a bondi de près de 90 %, pour s’établir à 24 M$. Serge Godin, fondateur et président du conseil, voit son salaire passer de 6,6 M$ en 2016 à 11,4 M$ cette année.

George Schindler, le PDG, a vu sa rémunérati­on presque tripler, passant de 2,3 M$ à 6,5 M$ pendant la même période. Idem pour le vice-président François Boulanger, qui empoche 2,1 M$, plutôt que 1,6 M$ l’an dernier.

COGECO

Du côté de l’entreprise de télécommun­ication Cogeco, les salaires aussi sont en hausse. Le PDG Louis Audet a vu sa rémunérati­on totale bondir de 23 % de 2016 à 2017, pour atteindre 3,7 M$. Pas moins de 44 % de cette somme provient d’incitatifs à long terme, et 28 % de primes annuelles.

Le chef de la direction financière Patrice Ouimet obtient une hausse de 13 %, tandis que les autres hauts dirigeants jouissent d’une augmentati­on plus modeste, à l’exception de Ken Smithard, nommé à la direction de Cogeco Connexion cette année, dont la rémunérati­on a bondi de 168 %, surtout en raison de cette promotion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada