Le Journal de Quebec

Un grand saut dans le vide

Christine Bilodeau a quitté son poste chez Bell pour servir des repas à domicile

- CARL VAILLANCOU­RT

Une femme de 38 ans a plongé dans l’inconnu au mois d’août dernier en quittant un poste de directrice chez Bell pour aller servir des repas à domicile.

Christine Bilodeau a débuté au bas de l’échelle comme représenta­nte au service à la clientèle de Bell Canada. Pendant 15 ans, elle a travaillé d’arrache-pied pour gravir les échelons et atteindre le prestigieu­x poste de directrice du marketing.

Mais le 8 août dernier, elle a renoncé à un salaire de 90 000 $ par année, six semaines de vacances payées, un fonds de pension bien garni et des avantages sociaux.

La mère de famille a plutôt choisi de faire un gros saut vers l’inconnu en lançant son entreprise de repas à domicile.

Selon elle, son concept est un compromis entre les gens qui ne veulent pas aller au restaurant et ceux qui veulent recevoir des invités, mais n’aiment pas cuisiner.

Quelques semaines avant la naissance de son deuxième enfant en août 2016, elle avait commencé à se rendre chez les gens pour leur offrir un repas trois services avec une thématique qu’ils choisissai­ent.

ENGOUEMENT

Un an plus tard, le 8 août 2017, Christine Bilodeau a démissionn­é de son poste chez Bell pour se consacrer à temps plein à son nouveau projet de vie, puisque l’engouement des clients grandissai­t chaque mois.

« C’est certain que j’avais un coussin de sécurité. J’avais un modèle d’affaires où les frais fixes étaient minimes, donc le risque était calculé. Les obligation­s financière­s personnell­es restent là, donc c’est quand même stressant à l’occasion, mais je ne regrette rien », a expliqué la fondatrice de L’expérience Chic Chef, Christine Bilodeau.

COMPÉTITIO­N CULINAIRE

La spécialist­e en marketing a amélioré son offre au fil des mois. Les clients peuvent vivre une compétitio­n culinaire à domicile, ce qui la démarque des autres entreprise­s qui offrent le service d’expérience à domicile.

Une liste d’ingrédient­s est placée devant chaque équipe, puis ces derniers doivent reproduire une recette le plus rapidement possible. La chef invitée détermine le gagnant après chacun des trois services du repas.

« Le côté festif et unique du concours marque beaucoup de points. Certains m’ont rappelée pour d’autres événements tellement ils ont aimé l’expérience », a-t-elle ajouté.

Bien que les événements doivent toucher un minimum de huit personnes, la femme d’affaires estime que les coûts sont comparable­s à un repas trois services dans un restaurant haut de gamme.

Les frais sont environ de 50 $ par individu. « Les gens vont au restaurant pour souper, ça coûte facilement 50 $ pour un trois services sans compter les frais liés au souper comme un verre de vin », a-t-elle renchéri.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 70 000 $ en 2017, mais les recettes ont été réinvestie­s pour acquérir davantage d’accessoire­s de cuisine et des décoration­s.

 ??  ?? Christine Bilodeau a quitté son poste de cadre chez Bell pour fonder une entreprise culinaire. PHOTO MARTIN ALARIE
Christine Bilodeau a quitté son poste de cadre chez Bell pour fonder une entreprise culinaire. PHOTO MARTIN ALARIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada