Le Journal de Quebec

Faire bon ménage avec les réseaux sociaux

-

Souvent, en partageant des photos des épisodes les plus anodins de leur vie privée sur les médias sociaux, les gens ne se doutent pas qu’ils offrent de la visibilité à des multinatio­nales et leurs produits.

En relayant un cliché de leur repas, une photo d’eux lors d’une randonnée en voiture ou encore un égoportrai­t pris en s’entraînant, les usagers des médias sociaux les plus populaires diffusent du même coup le logo du restaurant où ils mangent, le logo de la marque de leur voiture ou une casquette arborant le fameux logo de Nike.

Que ce soit fait de façon délibérée ou non, il s’agit d’une excellente forme de publicité pour les entreprise­s. Afin de déterminer quelles entreprise­s bénéficien­t le plus de cette visibilité, la plateforme Brandwatch a décidé de mener un exercice fort intéressan­t.

Ainsi, sur une période de deux mois, Brandwatch a analysé quelque 100 millions d’images mises en ligne sur Twitter et Instagram. L’objectif : identifier les logos qui apparaisse­nt le plus régulièrem­ent dans les images en question et qui consti-

tuent, du même coup, les marques les plus visibles sur ces réseaux sociaux.

UNE QUESTION D’IMAGE

Bien que l’on retrouve des entreprise­s comme Pepsi, BMW, Walmart, Heineken, Starbucks, Samsung et Louis Vuitton dans le top 50, l’exercice a vu trois équipement­iers sportifs se hisser dans le top 10, deux d’entre eux occupant même une place dans le top 3.

Nike et Adidas arrivent respective­ment en deuxième et troisième positions, tout juste derrière Mcdonald’s qui trône au sommet. Puma n’est pas en reste au 9e rang, tout comme Under Armour en 16e place. Reebok, qui appartient à Adidas, arrive pour sa part en 47e position.

Leurs logos ont pu se retrouver sur les médias sociaux soit parce que monsieur madame Tout-le-monde portait un produit de l’équipement­ier, parce qu’un athlète en faisait la promotion ou encore parce qu’il y était question de sport, un sujet de discussion fort populaire sur les médias sociaux. À preuve, le transporte­ur aérien Emirates se retrouve notamment en 5e place grâce à ses commandite­s de la Formule 1, du tennis profession­nel et d’équipes de soccer comme le Real Madrid.

On ne s’étonnera pas que les Nike, Adidas, Puma et Under Armour de ce monde déboursent des dizaines de millions de dollars pour s’associer à des circuits sportifs et à des athlètes de premier plan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada