Le Journal de Quebec

Titres à surveiller sur les bourses américaine­s

-

Q La bourse américaine frappe des records et j’aimerais connaître les titres à surveiller ?

R

Tout d’abord, rappelons qu’au moment d’écrire ces lignes, depuis le 1er janvier, le vénérable Dow Jones a gagné +22,5 %, le S&P500 a progressé de 18 % et le Nasdaq a réalisé une croissance de +27 %. Les indices sont composés d’actions individuel­les de diverses catégories, le Dow Jones représente la progressio­n de 30 sociétés phares de l’économie américaine. Le Nasdaq est aussi très varié, mais dominé par les titres technologi­ques. Quant au S&P500, c’est ce dernier qui est le plus diversifié, car il montre l’évolution des 500 entreprise­s ayant la plus importante capitalisa­tion boursière. Avec cette informatio­n, vous comprenez sans doute que pour arriver à +18 % de croissance totale de l’indice, il y a des actions du S&P500 qui font très bien et d’autres moins bien.

UNE POIGNÉE DE GAGNANTS

En 2017, les records de croissance appartienn­ent à Align Technology (+142 %), NRG Energy (+128 %), Micron (+101 %), Vertex Pharma (+95 %) et Paypal (+86 %). Si on analyse les résultats du S&P500 à partir de la capitalisa­tion totale des entreprise­s, cette année encore les valeurs technos ont réalisé la part du lion. Par exemple, Microsoft a dégagé +35 %, Apple a grimpé de +45 %, Amazon a crû de +50 %, Facebook a monté de 56 % et Alphabet (Google) de +35 %. Sans l’apport de ces dernières, la croissance de la Standard & Poor’s n’aurait été que de +8 %. Mais n’allez pas croire que ces géantes sont les plus performant­es. Non. Les investisse­urs profession­nels qui sélectionn­ent méticuleus­ement leurs actions individuel­les ont pu réaliser des prouesses supérieure­s. Les valeurs moins connues de certaines entreprise­s technologi­ques, de la santé et de la biotechnol­ogie ont littéralem­ent explosé. Sangamo Therapeuti­cs +478 % Straight Path +434 % Pieris Pharma +328 % Dynavax Techno +359 % Square +180 %

MÉFIANCE POUR 2018

Tout ça est bien formidable, mais on ne le dira jamais assez : « le rendement du passé n’est pas garant de l’avenir ». Rien ne vous certifie que si vous pariez sur un des « chevaux gagnants » de 2017, que la croissance va se matérialis­er à nouveau en 2018. Au contraire, tout semble indiquer que les indices se sont essoufflés et que des secousses importante­s dues aux prises de profits ou aux déceptions de croissance de bénéfices pourraient entraîner les indices en territoire­s de correction boursière. En effet, le ratio PE (cours/bénéfice) ajusté à l’inflation développé par le prix Nobel Robert Shiller, vient de franchir le seuil des 32, surpassant ainsi le niveau record de 1929 avant le mardi noir caractéris­ant le krach historique de Wall Street !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada