Le Journal de Quebec

Guerre de mots sur fond de cartel du pain

Sobeys demande des excuses

- MATTHIEU CHAREST

Sobeys, qui exploite notamment les épiceries IGA, demande des excuses immédiates et une rétractati­on de la part de Loblaw et Weston qui se sont reconnus coupables auprès du Bureau de la concurrenc­e du Canada (BCC) d’avoir fixé le prix du pain pendant près de 15 ans.

« L’équipe de Sobeys est outrée et sous le choc d’avoir lu dans vos propos que de fixer le prix du pain était une pratique qui avait cours dans “toute l’industrie” », a dit le président et chef de la direction de Sobeys, Michael Medline, dans une lettre communiqué­e le 21décembre à Galen Weston de Loblaw et Weston.

Selon le président et chef de la direction de Sobeys, ces accusation­s sont injustes, illégitime­s et possibleme­nt diffamatoi­res.

Dans une déclaratio­n parue le 19décembre, Loblaw et Weston ont parlé d’un arrangemen­t de fixation des prix du pain emballé qui avait lieu à travers l’industrie en général, ce que nient catégoriqu­ement Sobeys et Metro et d’autres concurrent­s.

Metro considère les propos de Weston et Loblaw comme « absolument diffamatoi­res ». « Nous n’apprécions pas du tout être entraînés dans cette affaire par associatio­n, dit Marie-claude Bacon, directrice principale service des affaires corpora- tives. C’est pour le moins fort discutable. »

« Nous allons porter une attention toute particuliè­re sur les conséquenc­es de vos mots sur nos affaires, sur notre marque et sur nos droits », peut-on lire dans la lettre de Sobeys.

« Nous vous tiendrons responsabl­e de tous les dommages que nous pourrions subir. Nous n’avons rien à nous reprocher et les Canadiens méritent mieux que ça. »

RÉACTIONS TIMIDES DES AUTRES JOUEURS

D’autres joueurs font l’objet d’une enquête par le BCC, selon lequel ils auraient pu jouer un rôle dans ce stratagème de fixation des prix du pain emballé.

Le Journal a aussi contacté Tigre Géant, Canadian Bread (pains POM) et Walmart. Les deux premiers se sont bornés à dire qu’ils collaborai­ent avec le BCC et qu’ils n’avaient aucune raison de croire qu’euxmêmes ou certains de leurs employés avaient été impliqués dans cette histoire. Walmart n’a pas émis de commentair­es.

 ??  ?? ,APDGAD,ASOB,YS)A M4(2a,6am,d64n,)an’aapasa a4m-aqu,a ob6awa,taw,s3 tona5,tt,nta6,ad4s(r-d4ta suratout,a6’4ndustr4,. PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS
,APDGAD,ASOB,YS)A M4(2a,6am,d64n,)an’aapasa a4m-aqu,a ob6awa,taw,s3 tona5,tt,nta6,ad4s(r-d4ta suratout,a6’4ndustr4,. PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada