Le Journal de Quebec

John Tavares : un choix payant

lepnh.com

- BENOÎT RIOUX

Faisant partie du cinquième groupe d’attaquants, le capitaine des Islanders de New York, John Tavares, rend de fiers services à ceux qui l’ont choisi dans le Pool national de hockey, spécialeme­nt ces derniers temps.

Entre le 13 et le 19 décembre, Tavares a récolté 10 points en seulement quatre parties.

Les cinq experts les plus performant­s au cours de la dernière semaine, soit Mathieu Boulay, Pierre Durocher, Jonathan Bernier, Michel Bergeron et Louis Butcher, misent tous sur le joueur des Islanders.

Pourtant, la sélection de Tavares dans son groupe demeurait un brin audacieuse aux côtés de Blake Wheeler, des Jets de Winnipeg, David Pastrnak, des Bruins de Boston, et Johnny Gaudreau, des Flames de Calgary. Le cinquième joueur disponible, soit Ryan Getzlaf, est assurément moins attrayant depuis le début de la campagne, mais avec 73 points au compteur l’an dernier, il avait été plus productif que Tavares et ses 66 points.

« Je crois que j’y suis allé surtout par instinct, a avoué Boulay, à propos de sa décision de choisir Tavares. J’avais confiance qu’il puisse obtenir de bonnes statistiqu­es avec des compagnons moindremen­t potables. »

Autre fait intéressan­t : Tavares pourrait devenir joueur autonome sans compensati­on, le 1er juillet prochain. Il n’est pas rare qu’un athlète dans une telle situation élève son jeu d’un cran.

Globalemen­t, Tavares est le meilleur de son groupe, mais avec un seul point de plus que Wheeler depuis le début de la saison.

BRADEN HOLTBY EFFICACE

Avec une vingtaine de victoires depuis le début de la saison, le gardien des Capitals de Washington Braden Holtby a aussi permis à certains poolers d’améliorer leur classement au cours des derniers jours. Pourtant, Holtby n’a pas réussi un seul jeu blanc en 2017-2018. Lors de la précédente campagne, il avait obtenu neuf blanchissa­ges.

Si les Capitals sont sur une lancée, Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, est le seul gardien qui rivalise avec Holtby dans ce groupe. Le Russe a blanchi l’adversaire quatre fois cette saison. Carey Price, du Canadien de Montréal, demeure le gardien le moins payant de ce groupe, devancé également par Cam Talbot, des Oilers d’edmonton, et Matt Murray, des Penguins de Pittsburgh.

 ??  ?? John Tavares marche à plein régime par les temps qui courent.
John Tavares marche à plein régime par les temps qui courent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada