Le Journal de Quebec

Sport et culture font bon ménage

Patrick Scalabrini veut faire découvrir Cuba aux jeunes

- RICHARD BOUTIN

Patrick Scalabrini est un habitué de Cuba.

À titre de gérant des Capitales de Québec, il a régulièrem­ent accompagné son président Michel Laplante pour des cliniques de baseball ou pour négocier avec la Fédération de baseball cubaine la venue de joueurs pour la formation de la Ligue Can-am.

CULTURE CUBAINE

Il a aussi séjourné à Cuba dans le cadre d’un projet similaire organisé par les Capitales.

« C’est le même principe qu’avec les Capitales, a mentionné Scalabrini. On va jouer des parties et des entraîneur­s cubains seront impliqués. L’aspect baseball sera toutefois plus sérieux. L’objectif sera de s’améliorer et pas seulement de s’amuser. Cette année, les Capitales ne poursuivai­ent pas le projet et nous avons décidé de prendre la relève. J’étais présent à Cuba en novembre avec Michel, et les Cubains avaient à coeur qu’on continue le projet. »

« Le plan est d’offrir ce voyage chaque année, de poursuivre Scalabrini. Plusieurs de nos joueurs étudient dans le programme d’espagnol à l’académie et on veut pousser ça plus loin et leur faire découvrir la culture cubaine. Les Cubains sont très bons, mais ils s’entraînent avec pas grand-chose. Lors d’une visite l’an dernier, j’ai vu des jeunes pratiquer littéralem­ent en pantoufles sans semelles dures et sur des terrains en roche. On aurait pu faire ce camp en Floride, mais ça va faire réaliser aux jeunes une autre réalité et ils vont sortir de leur zone de confort. Les jeunes sont habituelle­ment gênés les deux ou trois premiers jours, mais ils se rapprochen­t plus la semaine avance. »

JOURNÉE TYPE

« Les étudiants à l’académie Saint-louis n’ont pas énormément de misère, d’ajouter le gérant des champions de la Ligue Can-am. Nos jeunes sont chanceux, mais ce n’est pas le cas partout dans le monde. On va kidnapper les jeunes le matin pour des entraîneme­nts et des parties et les parents iront à la plage. Retour en début d’après-midi et les jeunes iront retrouver leurs parents à la plage. »

L’arsenal affrontera des équipes plus jeunes, mais aussi plus vieilles. « On va manger quelques volées, a illustré Scalabrini, mais on voulait affronter un bon niveau de jeu. »

 ??  ?? Responsabl­e du programme de l’arsenal, Patrick Scalabrini, accompagne­ra ses élèves à Cuba. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Responsabl­e du programme de l’arsenal, Patrick Scalabrini, accompagne­ra ses élèves à Cuba. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada