Le Journal de Quebec

À LA CONQUÊTE DE L’OUEST

Le CH décroche une rare victoire de 3 à 2 à Calgary

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

CALGARY | Les mésaventur­es du Canadien dans l’ouest du pays ont été bien documentée­s dans les dernières années, mais à la lumière du présent périple, il faudra les remiser dans un tiroir appartenan­t au passé.

Le Tricolore a signé un gain de 3 à 2 aux dépens des Flames, dans un Saddledome où ses partisans ont de nouveau le loisir de bruyamment manifester. Cette victoire n’était que la troisième pour Montréal lors des 11 dernières visites chez les Flames.

Après avoir dominé la rencontre pratiqueme­nt de bout en bout, les Flames ont donné une frousse à la visite avec deux buts en troisième période, mais c’est là que la tentative de remontée est morte dans l’oeuf.

ENCORE LE QUATRIÈME TRIO

En cette soirée de retour au jeu pour Artturi Lehkonen, c’est encore une fois la récente magie du quatrième trio qui a de nouveau opéré.

Claude Julien avait mentionné en matinée qu’il ne voulait pas briser la chimie de son trio de forcenés s’il obtenait le feu vert des médecins pour réinsérer Lehkonen dans l’alignement.

«C’est un gros défi. Habituelle­ment, c’est assez facile de retrancher un gars du quatrième trio, mais là, ce n’est pas le cas en ce moment. Ces gars-là jouent bien ensemble», avait-il expliqué.

En bout de ligne, c’est Charles Hudon, même s’il n’avait pas grand-chose à se reprocher, qui a écopé. La décision de Julien a toutefois rapporté gros. L’histoire se répète, mais c’est encore ce fameux quatrième trio qui a secoué les troupes.

Byron Froese a d’abord été opportunis­te au premier tiers en se positionna­nt le nez dans la circulatio­n devant le filet de Mike Smith pour faire dévier une frappe de Jordie Benn.

Ce même Froese a refait des siennes au deuxième vingt en bataillant ferme le long de la rampe en zone adverse pour sortir la rondelle envers et contre tous, en la dirigeant vers le filet. Nicolas Deslaurier­s n’a eu qu’à la pousser au fond pour récolter son troisième but en deux matchs.

PRICE EN FORME

Carey Price avait donné le ton dès le début des hostilités en étirant la jambière pour bloquer ce qui semblait un but certain de TJ Brodie. Immédiatem­ent après l’arrêt, Max Pacioretty pensait bien avoir inscrit son deuxième but en 17 matchs, mais le but a été annulé après reprise vidéo, après hors-jeu d’un millième de lame de patin. Meilleure chance la prochaine fois pour le capitaine qui se cherche.

Price, lui, a porté sa fiche à 8-3-1 dans ce qui s’avérait son 12e départ de suite depuis son retour au jeu. Il n’a fait face qu’à 23 lancers, mais plusieurs arrêts peu commodes en début de rencontre ont permis à ses coéquipier­s de souffler.

Devant lui, l’équipe a fait le travail défensivem­ent après une prestation plutôt chancelant­e à Vancouver, malgré la victoire.

Michael Ferland et Matthew Tkachuk ont redonné espoir aux Flames en troisième période, mais le Canadien a été sauvé par la cloche.

UN BON RETOUR

Lehkonen, promu à la place de Hudon avec Tomas Plekanec et Brendan Gallagher, n’a pas semblé trop rouillé, lui qui en était à son premier match depuis le 11 novembre. Il avait raté les 16 derniers affronteme­nts des siens et il s’est permis une ingénieuse passe à Gallagher en troisième période, qui a triplé l’avance des siens.

Ce même Gallagher a fini par toucher la cible à son sixième lancer, lui qui avait été blanchi de la carte de pointage à ses six derniers matchs.

Pour votre culture, sachez que les Flames voguaient sur une séquence de six victoires lors du match précédant la pause des Fêtes, une séquence remontant à la saison 2010-11. Joyeux Noël quand même!

 ??  ?? Nicolas Deslaurier­s a déjoué la vigilance de Mike Smith pour marquer le deuxième but du Canadien à Calgary, hier soir. PHOTO AFP
Nicolas Deslaurier­s a déjoué la vigilance de Mike Smith pour marquer le deuxième but du Canadien à Calgary, hier soir. PHOTO AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada