Le Journal de Quebec

TOMBSTONE et le fantôme de Wyatt Earp

-

Quelle étrange petite ville du désert ! Elle est apparue pour presque aussitôt devenir un mythe ! Tombstone a vu le jour, à toute vitesse, pour héberger les prospecteu­rs des mines d’argent : un établissem­ent strictemen­t utilitaire avec, bien sûr, ses saloons et ses bordels pour satisfaire les bas instincts des voyous enrichis des environs.

Moins de vingt-cinq ans plus tard, Tombstone était déjà désuète et presque abandonnée ; cependant, une célèbre bataille, la fusillade D’OK Corral, y avait eu lieu.

Le fameux Wyatt Earp et ses frères ont alors affronté des cow-boys criminels qui voulaient, eux, imposer leur loi : typique affronteme­nt de l’époque.

Déjà, le Far West fascinait les Yankees au nord et les gens de la vieille Europe qui rêvent d’aventure. Tombstone devient alors la première ville touristiqu­e à thématique Far West.

Son statut patrimonia­l la protège. Il y a vraiment une population de résidents locaux. Pas juste des touristes. Même si, me dit-on, il y a environ 300 touristes par jour pour chaque habitant…

C’est donc un petit miracle que cette rescapée de la Conquête de l’ouest. Venise a mis des siècles à devenir une sorte de « ville-musée » ; dans le cas de Tombstone, c’est arrivé presque instantané­ment. Heureuseme­nt! Normalemen­t, le lieu aurait dû tomber en ruine après la fermeture des mines, comme tant d’autres petits bourgs du genre.

Mais le destin a ses caprices : presque un demi-million de visiteurs par année viennent à Tombstone… dont la prospérité à venir est assurée par son glorieux passé.

Je me suis fait un devoir d’aller manger au restaurant Crystal Palace (oui, comme l’établissem­ent chinois de la rue SaintLaure­nt avec ses canards laqués), où j’ai bu une bière locale éponyme… appelée Tombstone.

Des comédiens, très bien choisis pour leur physique souvent ingrat, notamment avec des dents manquantes, reproduise­nt inlassable­ment la fusillade D’OK Corral… Plusieurs fois par jour ! Imaginez la lassitude de ceux qui « meurent » chaque fois de la même façon. Ça m’a fait penser à la légendaire phrase de Claude Péloquin : « Vous êtes pas écoeuré de mourir, bande de caves ? » Eux, oui, doivent l’être…

 ??  ?? Wyatt Earp et ses frères se préparent à affronter les coquins qui faisaient régner la terreur sur la ville. La fusillade D’OK Corral a créé un mythe, voire un stéréotype Remarquez : cette « diligence » est tirée par des mulets Le statut patrimonia­l de...
Wyatt Earp et ses frères se préparent à affronter les coquins qui faisaient régner la terreur sur la ville. La fusillade D’OK Corral a créé un mythe, voire un stéréotype Remarquez : cette « diligence » est tirée par des mulets Le statut patrimonia­l de...
 ??  ?? Ces clients du Crystal Palace étaient des gens de la place
Ces clients du Crystal Palace étaient des gens de la place
 ??  ?? Ce bordel-musée rappelle les folichonne­ries qui se déroulaien­t dans son sous-sol… question d’insonorisa­tion, pour éviter d’incommoder les honnêtes gens
Ce bordel-musée rappelle les folichonne­ries qui se déroulaien­t dans son sous-sol… question d’insonorisa­tion, pour éviter d’incommoder les honnêtes gens

Newspapers in French

Newspapers from Canada