Le Journal de Quebec

Filip Pesan veut ramener les Tchèques au sommet

Le jeune entraîneur a déjà montré sa capacité à gagner

-

AGENCE QMI | Les Tchèques n’ont pas remporté de médaille au Championna­t mondial de hockey junior depuis qu’ils ont été décorés de bronze en 2005, et ils comptent maintenant sur l’entraîneur Filip Pesan pour renverser cette tendance.

Pesan, âgé de 39 ans, a accepté les fonctions avec l’équipe nationale des moins de 20 ans, bien qu’il soit également l’instructeu­r du HC Bili Tygri de Liberec, en première division tchèque. Un rôle qu’il occupe depuis la saison 2008-09.

Malgré son jeune âge, Pesan a montré qu’il était capable de gagner. Il a mené son club à un titre en 2016, qui a également été finaliste en 2017. Chaque fois, la formation a terminé au premier rang du classement général de la saison régulière.

L’HOMME DE LA SITUATION

Le principal intéressé a d’ailleurs indiqué qu’il appréciait le nouveau défi que lui avaient proposé les dirigeants du programme, même s’il devra faire des heures supplément­aires. Il croit d’ailleurs être l’homme de la situation.

« C’est une opportunit­é pour moi. Je ne dirai jamais non », a commencé par dire Pesan, dans des propos repris par le site du Mondial.

« Si je ne me croyais pas capable de faire mieux [que les plus récents résultats de l’équipe], je n’aurais pas accepté. Espérons que nous ferons bien lors du tournoi préliminai­re. Ensuite, nous devrons gagner le match quart de finale. Si nous y arrivons, nous serons parmi les quatre dernières équipes encore en vie, ce qui nous donnera de bonnes chances d’obtenir une médaille. »

Pesan a malgré tout avoué que son double mandat lui donnait matière à réfléchir et qu’il était difficile pour lui de se concentrer totalement sur la tâche à accomplir avec la formation junior.

« Pour être honnête, il m’est arrivé [de penser au Bili plutôt qu’à l’équipe tchèque], a avancé le pilote. Mais les jours de matchs, et particuliè­rement après la mise au jeu initial, je suis totalement dans la partie devant moi. Je ne pense à rien d’autre. »

DE L’EXPÉRIENCE

L’instructeu­r pourra d’ailleurs compter sur plusieurs joueurs prometteur­s pour ramener la République tchèque au premier plan. Filip Chytil et Martin Necas ont tous deux disputé quelques rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Rangers de New York et les Hurricanes de la Caroline respective­ment.

Filip Zadina, qui évolue avec les Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, devrait également être repêché dans le top 5 au prochain repêchage de la LNH.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Martin Necas et ses coéquipier­s de la République tchèque espèrent causer la surprise dans cette édition du Mondial de hockey junior
PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Martin Necas et ses coéquipier­s de la République tchèque espèrent causer la surprise dans cette édition du Mondial de hockey junior

Newspapers in French

Newspapers from Canada