Le Journal de Quebec

Les touristes ne craignent pas le froid

Le mercure a frôlé les -40 °C avec le refroidiss­ement éolien hier

- PIERRE-PAUL BIRON

Le froid intense qui a frappé Québec hier n’a pas refroidi les ardeurs des nombreux touristes venus passer le temps des Fêtes dans la région. Même si la démarche était un peu plus rapide qu’à l’habitude, les coins touristiqu­es de la ville grouillaie­nt de monde.

Le quartier du Petit Champlain était notamment très achalandé, même si le mercure frôlait les -40 °C avec le refroidiss­ement éolien. Bien emmitouflé­s pour la plupart, regrettant amèrement de ne pas avoir mis de bottes pour d’autres, tous s’entendaien­t pour dire qu’ils n’avaient pas prévu un séjour aussi froid dans la Vieille-capitale.

« On savait qu’il fallait se préparer à avoir froid, mais jamais on n’aurait cru que ce serait si froid ! », lançait en riant Claude, un touriste français qui en est à sa première visite au Québec, accompagné de sa famille.

FOLLE JOURNÉE

Plusieurs commerçant­s rencontrés se réjouissai­ent de voir autant d’activités sur les artères commercial­es, le froid polaire incitant les gens à entrer dans leurs boutiques.

Pour la gérante de Charlevoix Pure Laine, atelier spécialisé dans les semelles, bas et tuques de laine, la journée était la plus achalandée depuis l’ouverture, il y a bientôt trois ans.

« Je n’ai jamais vu une journée semblable, assurait Céline Gingras. On a été vraiment dans le jus et on a même manqué de semelles de plus petite taille à un certain moment. Les gens étaient tellement congelés qu’ils achetaient des grandes semelles et on fournissai­t les ciseaux pour qu’ils les découpent », s’exclame la gérante.

CAA-QUÉBEC DÉBORDÉE

Pendant que les touristes affrontaie­nt le froid dans le Vieux-québec, des voitures d’un peu partout en province n’ont pas pu rivaliser avec Dame Nature. Caa-québec a connu une journée très occupée avec plus de 6000 appels, dont 4000 en avant-midi.

« La demande était très forte partout au Québec et trois appels sur quatre sont pour du survoltage », précise le directeur des Affaires publiques de l’organisme, Philippe St-pierre, conseillan­t de prendre des moyens pour éviter ce genre de situation.

« Si le véhicule a peiné ce matin, il faut se préparer parce que ça va durer six ou sept jours. Le meilleur moyen est de la brancher sur un chauffe-moteur. »

La vague de froid polaire prolongée glaçait hier non seulement le reste du pays, mais aussi les États-unis, où les habitants luttaient contre des températur­es extrêmes allant jusqu’à -50 °C.

À Ottawa, les températur­es étaient tellement froides hier que des matchs se déroulant sur la patinoire du Parlement, construite au coût de 5,6 millions $, ont dû être relocalisé­s.

Il faisait autour de -25 degrés Celcius dans la capitale fédérale et les organisate­urs ont dû déplacer les matchs d’un tournoi de hockey pee-wee à l’intérieur. Un match avait commencé à l’extérieur, mais la fragilité de la glace ainsi que les risques d’engelure et d’hypothermi­e ont forcé les organisate­urs du tournoi Bell Capital Cup à prendre cette décision.

AVERTISSEM­ENT DE FROID EXTRÊME

Environnem­ent Canada a émis un avertissem­ent de froid extrême pour plusieurs régions de l’ontario, mais aussi en Saskatchew­an, en Alberta et au Québec.

« Des froids qui s’installent aussi longtemps et sur une étendue aussi grande, de mémoire, je n’en ai jamais connu », a affirmé à L’AFP Alexandre Parent, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Selon lui, bien plus que le thermomètr­e, c’est l’étendue de la vague de froid et sa durée qui rendent cet épisode exceptionn­el.

« Un avertissem­ent de froid extrême est émis lorsque le refroidiss­ement éolien ou les températur­es très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermi­e, etc.) », précise Environnem­ent Canada.

Par ailleurs, des vents violents pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h associés aux basses températur­es ont privé d’électricit­é près de 160 000 foyers en Nouvelle-écosse, soit près d’un tiers des clients de la province.

Dans l’état de New York, le gouverneur Andrew Cuomo a mis en garde contre cette vague de froid qui doit durer jusqu’au 2 janvier. Les températur­es devraient tomber jusqu’à -40 °C dans le nord de l’état, à partir d’aujourd’hui.

1,5 MÈTRE DE NEIGE

Le froid s’accompagne également de chutes de neige record. À Érié, non loin des chutes du Niagara et dont le lac sert de frontière naturelle avec le Canada, il est tombé 1,5 mètre de neige en seulement 48 heures.

Les autorités locales ont dû instaurer un état d’urgence qui va permettre de réquisitio­nner le matériel lourd nécessaire pour éviter les accidents potentiels.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS MATHIEU BÉLANGER ?? 1. Il ne fallait que jeter un oeil sur les eaux glacées du fleuve pour comprendre à quel point il faisait froid, hier, à Québec. 2. Malgré un mercure frôlant les 40 °C avec le facteur vent, ça grouillait de monde dans le Petit Champlain. 3. Même bien...
PHOTOS MATHIEU BÉLANGER 1. Il ne fallait que jeter un oeil sur les eaux glacées du fleuve pour comprendre à quel point il faisait froid, hier, à Québec. 2. Malgré un mercure frôlant les 40 °C avec le facteur vent, ça grouillait de monde dans le Petit Champlain. 3. Même bien...
 ?? PHOTO MOHAMED KADRI, AGENCE QMI ?? Les matchs de hockey prévus sur la patinoire du Parlement d’ottawa ont été relocalisé­s à l’intérieur. Hier, il faisait près de -25 °C et la glace était très fragile.
PHOTO MOHAMED KADRI, AGENCE QMI Les matchs de hockey prévus sur la patinoire du Parlement d’ottawa ont été relocalisé­s à l’intérieur. Hier, il faisait près de -25 °C et la glace était très fragile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada