Le Journal de Quebec

Les refuges pour sans-abri de Québec débordent

- PIERRE-PAUL BIRON

Les refuges pour sans-abri devront encore une fois faire preuve d’ingéniosit­é pour répondre à la forte demande causée par le froid sibérien attendu en cette fin d’année.

Tous les refuges joints par Le Journal affichent complet pour les prochains jours. En fait, vague de froid ou non, la situation est toujours compliquée dans les différente­s ressources.

« La maison affiche déjà complet pour cette semaine, mais nous l’étions déjà avant que la vague de froid arrive. On était pas mal complet à partir du 20 décembre », explique le directeur de la Maison Revivre, Martin Maurice, qui doit diriger les gens en surplus à d’autres centres plus grands, comme Lauberiviè­re.

La situation n’est toutefois pas plus simple dans ces autres ressources, où on affiche aussi complet. « Ce n’est pas compliqué, à -30 °C ou pas, tout le monde est à pleine capacité ou même en débordemen­t », confie le directeur de l’organisme, Éric Boulay, ajoutant que des initiative­s mises en place portaient toutefois leurs fruits.

SOLUTIONS TEMPORAIRE­S

M. Boulay se réjouit notamment de pouvoir ouvrir le café Le Réchaud sur une base plus régulière cet hiver. Plutôt que d’être accessible lorsque le mercure descend sous la barre des -10 °C comme par le passé, l’endroit ouvrira ses portes toutes les nuits jusqu’à la fin mars, grâce à la participat­ion de l’entreprise GDG Informatiq­ue.

« Ça fait toute une différence. Même s’ils ne peuvent pas y dormir, les gens peuvent entrer se réchauffer, peu importe l’état dans lequel ils sont. Ils peuvent prendre un café et se reposer un peu dans un coin ou sur une table. On a là une capacité d’environ 40 personnes », explique le directeur de Lauberiviè­re.

Ce dernier attendait aussi impatiemme­nt le retour des fêtes pour ouvrir 15 nouveaux lits de débordemen­t, en partenaria­t avec le CIUSSS Capitale-nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada