Le Journal de Quebec

Accusé de conduite dangereuse une 2e fois

Il fuyait les policiers avec une fillette dans sa voiture

- KATHLEEN FRENETTE

Condamné en octobre pour des accusation­s de conduite dangereuse et fuite de la police alors qu’une fillette se trouvait à bord de sa voiture, un homme de Québec s’est fait reprendre dans les mêmes circonstan­ces le 23 décembre.

En juin 2016, Yann Auclair était mis à l’arrêt pour avoir fui les policiers qui tentaient de l’intercepte­r puisque son permis de conduire était sanctionné.

Pour réussir à le faire s’arrêter, les policiers avaient même dû, à deux occasions, percuter la voiture du fuyard pour s’apercevoir, par la suite, qu’il y avait à bord une enfant de quatre ans.

À la suite de sa comparutio­n, Auclair avait été remis en liberté et, le 13 octobre dernier, il se voyait imposer une peine de 45 jours de prison, assortie d’une période de probation de deux ans et d’une interdicti­on de conduire d’une année.

Une sentence qui n’a pas semblé faire son effet puisque, le 23 décembre, l’homme était arrêté dans des circonstan­ces similaires.

« Les policiers ont vu une Buick Verano blanche conduite par l’accusé et ils ont ten- té de l’intercepte­r, mais le conducteur s’est engagé dans la voie inverse pour fuir », a brièvement expliqué la poursuivan­te, Me Gabriella St-onge.

Comme le conducteur roulait « très rapidement » et qu’il effectuait « des dépassemen­ts illégaux », les policiers ont cessé de le suivre. Toutefois, quelques kilomètres plus loin, ils ont vu la voiture enlisée dans la neige.

GARANTIE INSUFFISAN­TE

« Les policiers ont donc procédé à l’arrestatio­n de monsieur qui était avec la même enfant que lors de sa précédente arrestatio­n », a ajouté Me St-onge.

Hier, il a été possible d’apprendre que la voiture conduite par Auclair appartenai­t à son père, âgé de 72 ans, et que ce dernier, qui se disait prêt à l’accueillir chez lui, était « plus ou moins au courant » que son fiston n’avait pas le droit de se retrouver derrière un volant.

Questionné à savoir ce qu’il entendait faire pour empêcher son fils de conduire s’il était remis en liberté, le septuagéna­ire a simplement dit qu’il allait « cacher ses clés dans ses poches ».

Une garantie nettement insuffisan­te pour le juge Christian Boulet qui a gardé Auclair détenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada