Le Journal de Quebec

8 citations savoureuse­s de 2017

Lignes de presse qui font mouche, lapsus révélateur­s, déclaratio­ns historique­s : voici un petit retour sur 2017 en quelques citations qui ont marqué l’année.

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

MARS « Ça ne prend pas le pogo le plus dégelé dans la boîte pour comprendre qu’après avoir mis le feu dans la bâtisse, ce n’est pas un petit coup de peinture et des rideaux neufs qui vont changer la situation. »

La députée solidaire Manon Massé, qui n’était visiblemen­t pas impression­née par les baisses d’impôts incluses dans le budget Leitao. JANVIER « Quand j’ai téléphoné aux Emplois supérieurs [SEP] pour leur dire, j’ai compris que c’était peut-être bien la première fois que ça arrivait. »

L’ancienne protectric­e du citoyen Raymonde Saint-germain, qui a renoncé à une indemnité de départ de 210 000 $ en quittant son poste. JUIN « Je ne suis pas une princesse, ce n’est pas du tout dans ma nature. […] Ce n’est pas possible de loger son secrétaire général dans un appartemen­t où il n’y a pas d’eau chaude. »

La secrétaire générale de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, Michaëlle Jean, a dû défendre les rénovation­s d’une valeur d’un demi-million de dollars à son appartemen­t de fonction. NOVEMBRE « C’est un mot qui, dans sa racine, réfère à une forme de présence et de domination du masculin. » Manon Massé, au sujet de Québec solidaire qui souhaitait remplacer le mot « patrimoine » par « héritage culturel ». SEPTEMBRE « Comme Québécois, je suis fier de ça en tabarnouch­e. » En s’adressant aux employés de Bombardier (dont les emplois étaient menacés par l’imposition de droits compensato­ires aux États-unis), le premier ministre Philippe Couillard a utilisé un vocabulair­e ponctué de « enwouillèy­e » et de « quessé que j’ai dit hier ? ».

MARS « Je ne suis pas en position de fermer la porte [à la possibilit­é qu’il soit démoli]. »

Le chef de la CAQ, François Legault, au sujet du pont de Québec. Il a fait volteface le lendemain et refuse désormais d’envisager sa démolition.

DÉCEMBRE « Je n’ai jamais intimidé personne. »

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui réagissait à un reportage de La Presse sur ses agissement­s à l’époque où il était à la tête de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec. On y rapportait notamment qu’il aurait dit au sujet d’un collègue : « Je vais le poignarder de face jusqu’à temps qu’il en meure. »

OCTOBRE « Qu’on accuse ou qu’on s’excuse. »

Le président de l’assemblée nationale, Jacques Chagnon, a livré un discours très solennel pour dénoncer l’arrestatio­n par L’UPAC du député libéral Guy Ouellette, sans qu’aucune accusation ne soit pas portée contre lui.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET PIERRE-PAUL POULIN ??
PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET PIERRE-PAUL POULIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada