Le Journal de Quebec

Oubliée dans son fauteuil roulant le soir de Noël

La femme de 83 ans a dû se mettre au lit tout habillée

- CAMILLE GARNIER

Une dame paralysée a attendu toute la soirée de Noël l’employé du CLSC qui devait venir la sortir de son fauteuil roulant pour la mettre au lit, mais elle a été complèteme­nt oubliée.

« Même un chien est mieux traité », s’indigne Simone Gryson, 83 ans, lorsqu’elle raconte l’épisode douloureux qui lui a gâché son dernier Noël.

Le 25 au soir, cette résidente de Longueuil attendait la venue de l’un des employés du Centre local de services communauta­ires (CLSC) de Longueuil-ouest, qui l’assistent cinq fois par jour.

En effet, depuis qu’elle a été atteinte d’une tumeur au cerveau il y a une dizaine d’années, Mme Gryson est partiellem­ent paralysée.

Elle se déplace dans un fauteuil roulant duquel elle ne peut s’extraire elle-même.

Des employés du CLSC la visitent donc à 7 heures le matin pour la mettre dans son fauteuil, et à 10 heures le soir pour l’en sortir et la coucher, entre autres.

Mais ce soir-là, personne ne s’est présenté.

PAS DE RÉPONSES

« C’était très frustrant, explique au Journal Simone Gryson. J’ai appelé le service de garde du CLSC quatre fois, mais personne ne répondait. »

Son mari, Marshall Aris, âgé de 84 ans, est lui aussi en fauteuil roulant. Il a dû assister impuissant à la détresse de sa femme.

« Avant, je pouvais l’aider, mais maintenant, mes genoux sont foutus », regrettet-il en soupirant.

Vers minuit, en désespoir de cause, le couple a fait appel à sa voisine.

« Elle partait au travail, raconte Simone Gryson. Elle m’a dit “j’ai juste le temps de te mettre au lit, mais je ne peux pas te déshabille­r.” Je lui ai répondu de faire du mieux qu’elle pouvait. »

Mme Gryson a donc été forcée de s’endormir habillée.

« J’ai passé une nuit d’horreur, une nuit d’abandon », résume la femme.

MANQUE D’ORGANISATI­ON

Mme Gryson affirme que c’est la première fois qu’on l’oublie ainsi, mais déplore les retards fréquents et le manque d’organisati­on global du CLSC de Longueuil-ouest.

Elle raconte que, le 24 décembre, l’employé de 19 h est venu à 20 h 30, que le 25, personne n’est venu la coucher, et que le 26, deux employés se sont présentés à la même heure.

Lors de sa visite chez Mme Gryson hier, le représenta­nt du Journal a pu constater que l’employé censé la visiter à 11 h n’était toujours pas là à 11 h 45.

ENCORE...

« On m’a encore oubliée », nous a expliqué Mme Gryson un peu plus tard dans l’après-midi. Contacté par Le Journal, le CISSS de la Montérégie-est explique que le retard du 24 est dû à la météo et que l’incident du 25 provient d’une erreur individuel­le. « La personne ne s’est pas présentée, commente l’agente d’informatio­n, Magalie Dupont. La chef de service a parlé à l’employé et appelé Mme Gryson pour présenter ses excuses. »

Mme Dupont nous a indiqué qu’elle n’était en revanche pas en mesure de justifier le retard constaté hier par le représenta­nt du Journal.

« J’AI PASSÉ UNE NUIT D’HORREUR, UNE NUIT D’ABANDON » – Simone Gryson

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Simone Gryson s’est retrouvée prisonnièr­e de son fauteuil roulant en raison de l’absence du préposé chargé de la mettre au lit.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Simone Gryson s’est retrouvée prisonnièr­e de son fauteuil roulant en raison de l’absence du préposé chargé de la mettre au lit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada