Le Journal de Quebec

2017 : l’année d’un président « incroyable »

- PIERRE MARTIN

Tous les politicien­s déforment parfois la vérité, mais, en 2017, Donald Trump a pulvérisé tous les records d’exagératio­ns, de faussetés et de mensonges. Ce président est tout simplement « incroyable ».

Après avoir passé sa vie d’homme d’affaires à mener les gens en bateau, Donald Trump a fait irruption en politique en mentant effrontéme­nt sur les origines de Barack Obama.

On a longtemps cru qu’il changerait s’il devenait président et qu’il s’efforcerai­t de préserver la crédibilit­é de la fonction. On se trompait.

Certains médias tiennent des listes exhaustive­s des centaines de faussetés proférées par Trump, mais comme votre Journal n’a pas un cahier spécial à y consacrer, je n’en ai retenu qu’un petit échantillo­n.

TOUJOURS LE MEILLEUR

À son assermenta­tion, Trump affirmait que la foule était la plus grande de tous les temps. Les photos démontrent l’inverse.

Comme il n’a jamais digéré qu’hillary Clinton l’ait devancé au scrutin populaire, il a affirmé, sans aucune preuve, que des millions de votes étaient frauduleux.

Trump répète constammen­t que son administra­tion est la plus active de l’histoire moderne. C’est faux.

L’économie américaine va bien et c’est de bonne guerre pour le président de s’approprier une part du crédit, mais Trump revendique tout le crédit et prétend erronément que ses performanc­es déclassent celles de tous ses prédécesse­urs.

Trump se vante d’un chômage historique­ment bas, mais le taux baisse depuis 2010. Il se félicite d’une création d’emploi spectacula­ire, mais le total d’emplois créés de février à novembre 2017 est inférieur à celui des mêmes mois en 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016. L’indice Dow Jones a gagné 25 % depuis janvier et Trump s’en pète les bretelles. Pendant la première année d’obama, l’indice avait grimpé de 32 %.

FAUSSES REPRÉSENTA­TIONS

Chaque fois qu’il ouvre la bouche pour défendre son protection­nisme, Trump dit des faussetés. Il prétend que les États-unis sont en déficit avec presque tous les pays, y compris le Canada, mais ils sont en surplus avec près de 100 pays, dont le Canada.

Sur la criminalit­é ou l’immigratio­n, les chiffres qu’il cite sont souvent trompeurs.

Pour vendre sa réforme fiscale, Trump a dit que les Américains sont les plus taxés du monde, que ses baisses d’impôts seront les plus importante­s de l’histoire, que la réforme coûtera une fortune à sa famille et que la classe moyenne y gagnera plus que les nantis. Tout cela est faux.

« BELIEVE ME ! »

Trump soutient que l’affaire russe est une fabricatio­n. C’est probableme­nt son plus gros mensonge : chaque nouvelle révélation sur cette affaire contredit ses affirmatio­ns passées.

Il affirme qu’il a restauré la crédibilit­é internatio­nale des ÉtatsUnis, mais le reste du monde ne le croit pas et, sous sa gouverne, le leadership américain s’étiole à vue d’oeil. Même si les Américains demeurent majoritair­ement sceptiques face à un président qui ponctue chaque mensonge d’un « Believe Me ! » bien senti, sa façon de faire de la politique s’insère insidieuse­ment dans la normalité. C’est comme ça que la démocratie s’éteint.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada