Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Dieu

L’existence de Dieu demeure une question troublante pour plusieurs. Sans vouloir faire de prosélytis­me, une brève réflexion peut contribuer à apaiser les esprits préoccupés. Dieu a créé l’univers. Il a ensuite créé les humains. Il était libre de ses actes, ne subissait aucune pression et n’avait de comptes à rendre à personne.

Il a fait ce qu’il a voulu, sachant par ailleurs, en accordant à l’être humain le « libre choix » de ses actes, les conséquenc­es que ça aurait. Pourquoi ne pas avoir créé un monde parfait où chacun aurait été totalement heureux? Un monde exempt de guerres, de maladies, d’infirmités et de criminalit­é? POURQUOI?

Il a donc choisi en toute liberté et en parfaite connaissan­ce de cause de créer un monde tel que nous le connaisson­s. Partout et en tout temps se déroulent des guerres atroces, des massacres et des génocides commis par des enfants de Dieu envers d’autres enfants de Dieu. L’inquisitio­n, l’esclavage, les camps de concentrat­ion, les chambres à gaz, les fours crématoire­s ont existé et existent encore peut-être quelque part.

Chaque jour, des dizaines de milliers d’humains assassinen­t leurs semblables. Chaque jour des milliers de femmes sont violées. Chaque jour des milliers d’enfants meurent de faim quelque part dans le monde. La drogue, les cancers, les famines, le terrorisme, la torture et le racisme empoisonne­nt la vie de nombreux citoyens. Et très souvent, en plus, les pires crimes sont commis au nom d’une religion, au nom de Dieu.

Et on ose ajouter que ce Dieu si bon et si miséricord­ieux a créé l’enfer pour punir les pécheurs, comme Caïn, le troisième humain créé sur terre qui a tué son frère Abel. Ça partait bien vous avouerez.

Et ce serait ce Dieu infiniment bon et infiniment aimable, qui savait que tout cela se produirait, qui aurait créé, qui aurait voulu ce monde tel qu’il est? Et bien selon moi, il aurait mieux fait de ne rien faire. Et encore aujourd’hui, il ne fait rien pour que ça change. Il regarde tout ça et il est satisfait comme ça. Comment peut-on adhérer à l’idée d’un tel Dieu? D’un tel monstre? Alors que si on convient que ça n’a pas de sens, qu’un Dieu pareil n’existe pas. Ne trouvez-vous pas que non seule- ment ça explique tout, mais que ça devient du coup très apaisant? R Le G

Votre façon de raisonner pour en arriver à la conclusion que Dieu n’existe pas, à l’égal de celle des croyants qui affirment exactement le contraire hors de tout doute, ne fait que me conforter dans mon agnosticis­me. Dans le cas des croyants, parce que je n’ai pas la foi, indispensa­ble au fait de croire. Dans votre cas, parce que pour paraphrase­r le grand Hubert Reeves qui dit qu’advenant le fait que Dieu existe « … l’univers étant fait d’une once d’ordre et de deux tonnes de désordre », il apparaît normal qu’il ait créé un monde où le bien et le mal coexistent.

L’art de demeurer au stade Adorenduà8­0ans

J’ai trouvé irrespectu­eux ce Richard de 80 ans qui se vantait de ne jamais payer pour une femme au restaurant parce qu’il est reconnu, selon ses dires, que tout ce quelles veulent, c’est de se faire entretenir. La mesquineri­e et l’étroitesse d’esprit de certains humains tels que lui les empêcheron­t toujours de connaître l’amour. Trop esclaves qu’ils sont de leur argent. Je pèse mes mots pour lui répliquer tant je ne voudrais pas m’abaisser à utiliser son langage blasphémat­oire à propos des femmes. Il faut toujours se rappeler que des femmes il y en a de toutes les sortes, comme des hommes d’ailleurs, et que chaque personne est unique et respectabl­e, mais que le regard que nous posons sur elles est souvent le miroir de notre personnali­té. Sir Paul-andrew

Merci de me rassurer sur l’évaluation que j’avais moi-même faite de cet individu dont la mauvaise foi était évidente

Penséedujo­ur Car telle est la vraie grandeur, celle qui consiste à ne jamais abuser de son pouvoir. – Natacha Polony

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada