Le Journal de Quebec

Rimouski ajoute deux 16 ans à sa formation

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Cinq joueurs de 16 ans complétero­nt la saison avec l’océanic de Rimouski. Foi de Serge Beausoleil, aucune de ses recrues ne sera expédiée sous d’autres cieux d’ici la fin de la période des transactio­ns dans la LHJMQ.

Repêchés en juin dernier à Saint Jean, Ludovic Soucy et Jacob Bernard poursuivro­nt ainsi leur développem­ent avec l’océanic. Ils s’ajouteront à Alexis Lafrenière, Christophe­r Innis et Mathieu Bizier dans le vestiaire du Colisée Financière Sun Life.

Soucy a grandement profité de la liste des blessés bien garnie à Rimouski pour faire sa place. L’attaquant des Albatros du Collège Notre-dame (midget AAA) comptabili­se déjà 14 matchs à sa fiche depuis le début de la campagne où il a amassé une mention d’aide. Pour sa part, Bernard faisait la pluie et le beau temps avec les Chevaliers de Lévis.

« Tu le vois que Jacob est dans son élément en ce moment. Il évoluait dans le midget AAA, mais je le place dans nos six premiers défenseurs. Soucy tue déjà des pénalités en désavantag­e numérique, il est très fort au cercle des mises en jeu et il peut nous aider à gagner dès cette année », estime le directeur-gérant et entraîneur-chef de l’océanic.

AUTORISATI­ON

Or, pour arriver à intégrer deux autres 16 ans dans son alignement, Beausoleil a obtenu une autorisati­on spéciale du commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau. Un règlement stipule qu’une équipe ne peut en utiliser que quatre lors des matchs. Seuls les Foreurs de Val-d’or emploient autant de 16 ans à travers la ligue.

En plein marché des transactio­ns, l’arrivée de deux nouveaux 16 ans attire évidemment l’attention sur l’océanic, l’une des deux équipes de tête au classement général. Puisque Zachary Massicotte, un autre défenseur de 16 ans, passe également les Fêtes dans l’entourage de l’équipe, Beausoleil jure qu’il ne liquidera aucun de ses joueurs d’avenir.

Avant de célébrer la messe de minuit, Serge Beausoleil a également ajouté de la profondeur à sa défensive en mettant l’agent libre Joshua Anderson sous contrat. L’arrière de 18 ans évoluait dans la Northern Ontario Junior Hockey League.

« Ça fait plus d’un mois et demi que je travaille sur ce dossier. Il a un développem­ent plus tardif, mais c’est un fabricant de jeu et il donne la rondelle de façon hors de l’ordinaire. On va se donner quelques semaines avec lui, mais je suis sûr qu’il jouera dans l’une de nos deux vagues d’avantages numériques », prédit Serge Beausoleil.

Pour compléter 2017, l’océanic affrontera les Cataractes à Shawinigan avant de recevoir les Tigres de Victoriavi­lle et les Remparts de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada