Le Journal de Quebec

Un quatrième gardien dans le décor

- MARIO MORISSETTE

Avant la pause de Noël, Philippe Boucher avait déclaré que le ménage à trois gardiens qui a cours depuis septembre vivait ses dernières heures.

Il a tenu parole puisque durant la séance d’entraîneme­nt d’hier, ils étaient quatre jeunesses masquées sur la patinoire !

UNE SAINE COLÈRE

En fin de séance, Derek Baribeau et le nouveau venu de 18 ans Dominik Tmej ont été rejoints sur la glace par Oliver Troop et Olivier Chalifour.

« On va accorder un essai à Tmej. Nous essayerons de lui donner un départ lors de nos trois prochains matchs. Je serais toutefois étonné s’il gardait les buts demain (ce soir) à Victoriavi­lle », a dit Philippe Boucher.

Actif pendant 24 matchs à Moncton (2016-17) où il a remporté seulement quatre victoires, Tmej n’avait guère eu le temps de s’enraciner à Bathurst cet automne. Au terme d’un essai de quatre parties, il avait été cédé aux Western Capitals de Summerside, une formation de la Ligue junior A des Maritimes.

Un séjour salutaire puisqu’en 10 matchs devant le filet des Caps, Tmej a conservé une moyenne de buts alloués de 1,71 et une efficacité de ,946. Il a de plus réussi quatre blanchissa­ges!

« J’étais fâché quand j’ai été envoyé dans la ligue des Maritimes et je me suis servi de cette colère pour démontrer à tout le monde que j’étais de calibre pour évoluer dans la LHJMQ. »

« Je suis très heureux d’avoir été cédé aux Remparts, mais je devrai me battre pour gagner un poste. Nous sommes actuelleme­nt quatre gardiens et on verra bien ce que l’avenir nous réserve », a mentionné Tmej, un Tchèque qui a émigré vers la Floride (Bradenton) à l’âge de 13 ans pour perfection­ner son art.

WOJCIK PART

Outre Luke Kirwan, aux prises avec un vol retardé, et Philipp Kurashev, actif sous les couleurs de la Suisse aux championna­ts mondiaux juniors, Anthony Wojcik brillait par son absence. « Anthony nous a informés qu’il ne reviendra pas à Québec. Ce n’est guère une surprise quand tu ne joues pas sur une base régulière à 19 ans. Je vais discuter avec son agent et on tentera de lui trouver une autre équipe. Dans la LHJMQ ou dans le calibre junior AAA », a mentionné Philippe Boucher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada