Le Journal de Quebec

Prêts pour la revanche

Les deux pays s’affrontero­nt dans un match extérieur, aujourd’hui, à Buffalo

- Kevin Dubé l

Championna­t mondial junior

BUFFALO | Un nouveau chapitre s’écrira dans la rivalité entre le Canada et les États-unis au Championna­t mondial de hockey junior, cet après-midi, alors que les deux équipes s’affrontero­nt en plein air, au New Era Field dans ce qui sera un premier duel depuis la finale de l’an dernier qu’avaient remportée les Américains en tirs de barrage.

Les États-unis se sont entraînés mercredi sur la patinoire extérieure aménagée sur le terrain de football où évoluent les Bills de Buffalo et la NFL et hier, ce fut au tour d’équipe Canada junior d’établir un premier contact avec ce qui sera le théâtre du match le plus attendu de la ronde préliminai­re.

Les autorités du Championna­t mondial de hockey junior avaient d’ailleurs jusqu’à midi hier pour décider si le match avait bel et bien lieu en plein air ou si on décidait plutôt de le présenter au Keybank Center. Au moment d’écrire ces lignes, le site spécialisé Accuweathe­r prédisait une températur­e ressentie de -13 pour la journée d’aujourd’hui ainsi que de la faible neige.

Rien pour empêcher les 40 000 spectateur­s attendus d’assister à ce match.

ACCLIMATAT­ION

En temps normal, Équipe Canada junior n’aurait pas tenu de séance d’entraîneme­nt hier en vue du match face aux ÉtatsUnis. Toutefois, Dominique Ducharme et son équipe d’entraîneur­s ont jugé bon de permettre aux joueurs de patiner une trentaine de minutes afin de se familiaris­er avec tous les aspects externes qui ne s’expliquent pas avec des X ou des O.

« On voulait que les gars testent leur équipement, qu’ils voient la glace, le stade. Maintenant que c’est fait, on peut se concentrer sur notre match », a mentionné Ducharme hier.

Les joueurs canadiens portaient notamment tous une visière légèrement teintée afin d’atténuer l’effet des reflets du soleil sur la surface glacée.

Ce qu’il n’y avait pas hier, toutefois, ce sont les dizaines de milliers de spectateur­s qui fouleront le New Era Field.

« Ils ont vu le stade, a toutefois tempéré l’entraîneur-chef de la sélection canadienne. À un certain point, qu’il y ait 18 000 personnes ou 40000, ça ne change plus grand-chose. On pense que nos joueurs sont assez matures, qu’ils comprennen­t l’importance de ce match et la façon avec laquelle on doit l’aborder. Notre travail est de demeurer dans le moment présent. »

Le capitaine canadien, Dillon Dube, abondait également en ce sens. Après tout, les caprices de Dame Nature sont hors de leur contrôle.

« Nous devrons jouer un match simple. Les conditions seront folles et on s’attend à ça. L’objectif sera d’en profiter, peu importe ce qui arrive. »

TOUT LE MONDE PRÉSENT

Bonne nouvelle pour le Canada, hier, puisque tous les joueurs ont enfilé les patins, dont Kale Clague, qui avait raté le match de mercredi en raison d’une blessure au pied droit.

« Avoir une équipe en santé est très important pour nous. En défense particuliè­rement, on ne peut se permettre d’avoir trop de blessures. Les gars se sentaient bien aujourd’hui », a assuré Ducharme, qui s’est dit persuadé de voir Clague en uniforme face aux États-unis.

Jake Bean également assurait être en santé après avoir percuté violemment la rampe mercredi soir.

« Je me sens bien. Ç’a semblé pire que ce l’était », a assuré le no 2 du Canada.

Si tout se déroule bien et que Dame Nature ne fait pas des siennes, le match devrait débuter à 15 h.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Maxime Comtois a patiné avec ses coéquipier­s, hier après-midi, en prévision du match d’aujourd’hui contre les États-unis.
PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Maxime Comtois a patiné avec ses coéquipier­s, hier après-midi, en prévision du match d’aujourd’hui contre les États-unis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada