Le Journal de Quebec

Le top-50 2017

Les séries perdent des plumes, mais District 31 s’envole L’année 2017 n’a pas été tendre envers les séries. Les fictions ont toutes essuyé des baisses d’auditoire par rapport à 2016. Toutes, sauf une : District 31.

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Présentée à ICI Radio-canada Télé, la quotidienn­e de Luc Dionne a enregistré une hausse de 23 %, passant de 1 080 000 à 1 328 000 téléspecta­teurs, selon les données confirmées de Numéris compilées par Deep Blue Canada. La mort de Nadine Legrand, qui avait reçu un accueil mitigé du public au début du mois d’octobre, s’est finalement avérée un rebondisse­ment payant. Depuis le départ du populaire personnage interprété par Magalie Lépine-blondeau, les cotes d’écoute n’ont jamais baissé sous la barre du 1 300 000.

L’EXCEPTION

La montée en flèche de District 31 n’est toutefois pas représenta­tive du reste. Les fictions des grands réseaux ont fléchi à l’audimat, à commencer par Unité 9. Le feuilleton carcéral de Danielle Trottier demeure la série la plus regardée, mais depuis son retour en ondes en septembre, elle rejoint 1 554 000 amateurs, une baisse de 29 % par rapport à l’automne 2016.

On observe également des chutes marquées du côté des Pêcheurs (-27 %), de L’imposteur (- 21 %), d’au secours de Béatrice (- 18 %) et de Boomerang (- 15 %). Quant à l’émission Les Simone, sa stratégie de diffusion (Radio-canada a offert chaque épisode en primeur sur ICI Tou.tv Extra) peut expliquer sa dégringola­de de 34 %.

La popularité croissante des nouvelles plateforme­s web de visionneme­nt est-elle seule responsabl­e du déclin généralisé des résultats d’écoute des séries ? Nous aurons bientôt la réponse puisque la firme de sondage Numéris a récemment annoncé qu’elle s’alliait à Kantar Média pour comptabili­ser les visionneme­nts enregistré­s sur Internet.

LES MÊMES CLASSIQUES

Par ailleurs, les Québécois sont demeurés fidèles à leurs classiques en 2017. Encore une fois, le Bye Bye et La Voix trônent au sommet du palmarès des 50 émissions les plus regardées de l’année.

Sans surprise, TVA et ICI Radio-canada Télé ne laissent que des miettes aux autres réseaux. TVA Sports parvient à inscrire son nom au top 50 grâce au hockey du Canadien de Montréal en séries. De son côté, RDS réussit la même chose grâce au Superbowl.

 ??  ??
 ??  ?? District 31
District 31

Newspapers in French

Newspapers from Canada