Le Journal de Quebec

Une aide inespérée pour la famille du petit Charles

La Fondation Maurice Tanguay s’engage à verser au moins 40 000 $ pour l’appuyer MAURICE TANGUAY

- SOPHIE CÔTÉ

Un appel inespéré est entré hier à la maison des Martin, où le petit Charles, très malade, n’a plus de chance de survie. Touchés par l’histoire de la famille de six enfants de Saint-flavien publiée dans Le Journal, les Tanguay, par le biais de la Fondation Maurice Tanguay, aideront le couple à réaliser leur projet d’agrandisse­ment pour offrir une belle fin de vie à leur garçon.

« Une famille comme ça, un petit bonhomme malade comme ça… Ça me touche énormément », a exprimé au Journal Maurice Tanguay, joint hier après-midi. En lisant et relisant leur histoire, il voulait faire quelque chose pour eux. « On a une fondation qui est là pour ça. Ça a l’air du bon monde, et on va les aider au maximum », a assuré l’homme de 84 ans.

Le Journal rapportait hier que les Martin tentaient par tous les moyens de réaliser le projet d’agrandisse­ment qu’ils ont en tête depuis un moment pour permettre à Charles, six ans, de connaître une belle fin de vie en pouvant passer tout son temps au rez-de-chaussée avec le reste de la famille.

Charles est atteint d’une myopathie mitochondr­iale, une maladie qui se développe différemme­nt selon chaque individu et qui s’est avérée dégénérati­ve dans son cas. Il ne marche plus, ne parle presque plus. Il est gavé 23 heures sur 24. Il a deux frères qui ont aussi la maladie.

AU MOINS 40000 $

Ces derniers vont bien, mais les parents vivent avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ils ignoraient tout de cette maladie jusqu’à ce que le diagnostic tombe pour Charles, un peu avant ses trois ans.

« On leur garantit un minimum de 40000 $ (NDLR le montant manquant à la famille sur le budget total de 130 000 $), mais on va voir à ce que le projet se réalise parfaiteme­nt. On va les accompagne­r jusqu’au bout et leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin », a confirmé Jacques Tanguay au Journal, quelques minutes après avoir joint la maman de Charles.

« Sur le coup, je n’y croyais presque pas, c’était surréel ! a confié Amélie Turgeon, encore sous le choc à l’autre bout du fil. J’ai regardé l’afficheur après pour vérifier si je n’avais pas rêvé l’appel. J’ai raccroché et je braillais, je shakais. C’était comme trop en même temps ! » a exprimé la femme, extrêmemen­t reconnaiss­ante de cette aide inat- tendue qui parvient à sa famille en plein temps des Fêtes.

DES ENFANTS RECONNAISS­ANTS

« Quand je l’ai annoncé aux enfants, les plus vieux pleuraient. Ils m’ont sauté dans les bras en disant : “il est donc bien gentil ce monsieur-là!” » Même Charles, raconte-t-elle, a semblé être apaisé par la belle nouvelle.

« Ça nous garantit qu’on va être capables de le faire et de réussir, et de le faire plus tôt, parce que c’est une de nos craintes; on veut que Charles puisse en profiter » souligne la mère de famille, rappelant que le budget total de 130000 $ du projet prévoit le « strict minimum ».

« On va mettre du personnel sur leur dossier pour qu’on puisse le réaliser le plus rapidement possible. En plus de leur fournir l’argent, on va essayer de réunir tous ces gens-là de Saint-flavien qui veulent leur donner un coup de main pour améliorer leur projet le mieux possible », a mentionné Jacques Tanguay.

» C’est le plus beau des cadeaux de Noël qu’on peut pas m’offrir, j’en ai la chair de poule. J’y crois pas tout à fait encore ! » – Amélie Turgeon, mère de Charles » Le public donne beaucoup à la Fondation, et cet argent-là sert à des causes comme ça. Ça nous touche au coeur. On est gâtés dans la vie, il faut donner aux autres aussi. » – Maurice Tanguay

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La famille Martin a lancé il y a quelques semaines une campagne de sociofinan­cement dans l’espoir d’amasser les 40 000 $ manquants pour leur projet d’agrandisse­ment pour Charles, qui totalise au moins 130 000 $. En mortaise, Maurice Tanguay s’est dit...
PHOTO STEVENS LEBLANC La famille Martin a lancé il y a quelques semaines une campagne de sociofinan­cement dans l’espoir d’amasser les 40 000 $ manquants pour leur projet d’agrandisse­ment pour Charles, qui totalise au moins 130 000 $. En mortaise, Maurice Tanguay s’est dit...
 ??  ?? Fondation Maurice Tanguay
Fondation Maurice Tanguay

Newspapers in French

Newspapers from Canada