Le Journal de Quebec

Des accidents en série dans le parc des Laurentide­s

- SOPHIE CÔTÉ — Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard

Les automobili­stes qui se dirigeaien­t vers Québec ont dû prendre leur mal en patience, hier, dans la réserve faunique des Laurentide­s, alors que des collisions multiples ayant fait au moins cinq blessés ont nécessité la fermeture d’une portion de la route 175 en après-midi.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), huit véhicules au total sont entrés en collision sur deux sites différents aux environs du kilomètre 108, en direction sud (un peu après L’étape), sur l’heure du midi. Les deux voies ont été complèteme­nt fermées à la circulatio­n pendant environ deux heures, créant un important bouchon, qui s’est tranquille­ment résorbé en fin d’après-midi.

Au moins cinq personnes ont été blessées, selon le corps policier. Aucune vie n’était en danger. La CTAQ, pour sa part, a évoqué huit transports en ambulance, notamment pour des adolescent­s.

POUDRERIE

La chaussée glacée et la visibilité réduite ont mené à ces accidents, a indiqué Ann Mathieu, porte-parole de la SQ.

Selon un témoin qui a évité de peu le premier accident, les mâchoires de vie ont été nécessaire­s pour extirper certains blessés. Selon son récit, près d’une quinzaine de véhicules ont été impliqués au total. La poudrerie aurait rendu la visibilité complèteme­nt nulle dans le vallon où ont eu lieu les premières collisions.

« Ça a créé comme un mur de neige, on ne voyait plus rien, a mentionné Stéphane Gendron, qui a aidé les secours. C’était pas beau comme scène. Il y avait des personnes qui saignaient. […] Des enfants dans plusieurs autos, des cadeaux de Noël qui se promenaien­t partout. »

Partout dans la région de la Capitale-nationale et dans l’est du Québec des dizaines de sorties de route et d’accrochage­s ont été rapportés toute la journée, hier. Heureuseme­nt, celles-ci n’ont fait aucun blessé grave, a précisé Ann Mathieu, qui rappelle d’adapter sa conduite par temps si froid. « Même si la visibilité est excellente, il faut faire attention à la chaussée, car lorsque le temps est très froid, l’adhérence est très différente [réduite] », souligne-t-elle.

Cette vigilance supplément­aire devra être mise en applicatio­n encore pour plusieurs jours à venir, puisque le temps froid doit durer au moins jusqu’au Nouvel An. « Même si les gens se croient sur un asphalte sec, ce n’est pas toujours le cas. Donc, il faut vraiment adapter sa conduite. On respecte les limites. On roule au-dessous, si cela est nécessaire », termine Mme Mathieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada