Le Journal de Quebec

Des affaires d’or grâce au froid

La températur­e des derniers jours favorise les cinémas et les centres d’achats

- ELISA CLOUTIER

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors que la vague de froid fait exploser l’achalandag­e dans les cinémas, musées, centres d’achats, ainsi qu’au PEPS, où une foule d’activités sont au programme pour les tout-petits.

Peu de courageux ont décidé d’affronter les -34 °C ressentis hier et ont plutôt décidé de se tenir au chaud.

Pendant que les cinémas Lido et Des Chutes de Lévis et Saint-nicolas vivaient une de leurs « plus grosses journées de l’année » avec plus de 1100 cinéphiles en après-midi, d’autres avaient décidé d’aller se dégourdir au PEPS, où la troisième édition de Peps-ô-fêtes avait lieu. Jeux gonflables, mini-golf, piscine, escalade, danse, bricolage et patinage libre pour ne nommer que ceux-là, il y en avait pour tous les goûts à l’université Laval.

« C’est certain que le froid est bon pour nous », mentionne la responsabl­e de l’événement, Dania Leclerc, qui parle d’une « année record », alors que l’activité se poursuit aujourd’hui.

« On ne peut pas jouer dehors, donc nous avons décidé de venir ici avec les enfants. C’est bien puisque les parents peuvent aller dans les jeux avec les enfants et il y a beaucoup d’espace », a mentionné Dominique Lepage, venue avec ses enfants Albert et Agathe, de 3 et 1 an.

D’autres profitaien­t des vacances en famille pour venir dépenser leur énergie. « Nous sommes en visite chez les grands-parents et nous avons décidé d’amener les enfants et les cousins. Il fait froid et nous préférons rester à l’intérieur », a indiqué pour sa part Claudine Gélinas-faucher, de Montréal, qui supervisai­t sa marmaille, âgée de 2 à 10 ans.

LES MUSÉES

Les musées faisaient aussi des affaires d’or hier, alors que près de 3000 visiteurs avaient franchi les tourniquet­s du Musée de la civilisati­on hier, et plus de 1500 au Musée national des Beaux-arts du Québec, une centaine de plus que l’an dernier. « C’est un très bon achalandag­e », mentionne Jean-françois Lippé, directeur marketing du MNBAQ.

« Nous avons plus de monde qu’une journée du temps des Fêtes, en raison du froid, évidemment », a affirmé pour sa part un responsabl­e du Musée de la civilisati­on, Alain Bazinet.

GALERIES DE LA CAPITALE

Les Galeries de la Capitale ont aussi connu une « très bonne journée », alors que plus de 40000 personnes ont profité du temps froid pour faire quelques emplettes.

« Maintenant, le Boxing Day s’étire un peu et c’est certain que nous sommes très achalandés entre Noël et le jour de l’an », précise la porte-parole du centre d’achats, Lise-andrée Roy.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada