Le Journal de Quebec

Une autre semaine glaciale

La vague de froid qui touche l’ensemble de la province s’étirera jusqu’au 4 janvier

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE —Aveclacoll­aborationd’elisaclout­ieretde l’agenceqmi

La vague de froid qui touche l’ensemble de la province depuis quelques jours n’est pas à la veille de se dissiper. Les Québécois devront continuer de ronger leur frein, alors que cette masse d’air glacial devrait s’étirer jusqu’au 4 janvier.

« Les températur­es sont un peu moins froides pour dimanche et lundi, mais les vents seront plus intenses, ce qui fera augmenter l’indice de refroidiss­ement éolien. Ainsi, pour la prochaine semaine, il n’y aura pas vraiment de variabilit­é en termes de températur­e ressentie », soutient le météorolog­ue Alexandre Parent.

Le refroidiss­ement éolien devrait donner l’impression de températur­es entre -25 et -30, bien en deçà des moyennes saisonnièr­es de décembre et de janvier, respective­ment de -8,6 et de -12,8 degrés.

En après-midi, hier, la Grande Allée s’activait pour une deuxième journée alors que le site des festivités du jour de l’an est déployé depuis mercredi. Tandis que des travailleu­rs s’affairaien­t à mettre une dernière touche aux bars de glace, de nombreuses personnes, pour la majorité des touristes, déambulaie­nt dans les rues avoisinant le Parlement, en dépit d’un froid considérab­le, doublé d’un vent glacial.

« C’est drastiquem­ent différent d’où je vis, où il n’y a pas de neige. Je m’attendais à ce que ce soit moins froid ! On prévoyait aller skier, mais avec une telle températur­e, je doute que mon père soit partant », affirme Francis, originaire de Houston, au Texas, le visage entièremen­t couvert de lunettes de ski et d’un cache-col.

Malgré la vague de froid, rien de particulie­r n’est prévu pour aider les fêtards à se réchauffer le soir du 31.

« Il y a quelques foyers, mais les gens sont invités à se réchauffer eux-mêmes. C’est un événement extérieur, il faut que les gens s’attendent à avoir froid », estime M. Verreault.

COURAGE REQUIS

Rares sont les courageux qui ont osé pratiquer leur sport d’hiver préféré dans les derniers jours. Le mercure affichait -20 en début de soirée, hier, les pistes de ski au Relais ainsi que plusieurs patinoires extérieure­s de Québec étaient désertes.

Le froid est tel que deux stations de ski dans les Cantons-de-l’est ont fermé l’accès aux pistes, hier. Le mont Orford et la station de ski Bromont ont évoqué des mesures préventive­s.

Si les skieurs sont contraints au chalet, les motoneigis­tes font figure d’irréductib­les, à en croire plusieurs rencontrés par Le Journal.

« Je suis sorti hier, j’ai mis une cagoule et deux cache-cols, mais j’avais encore froid. Ça ne nous empêche pas de sortir, mais il faut être bien préparé », affirme Réjean, un féru de la motoneige.

RIEN COMME LA MAISON

Ceux qui ont migré au sud pour les Fêtes dans l’espoir de profiter d’un peu de chaleur en auront pour leur argent à leur retour en sol québécois.

« On a fait le saut quand on a appris, dans l’avion, qu’il faisait aussi froid ! », raconte Johanne, qui revenait hier d’une semaine passée à Cancún en compagnie de son conjoint Christian.

« C’est notre ville. C’est chez nous. On est fait fort ici ! », conclut ce dernier.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? PHOTOS MATHIEU BÉLANGER ET AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES
1. Les préparatif­s en vue des fêtes du Nouvel An à Québec allaient bon train malgré le froid. 2. Des collisions multiples ont fait au moins cinq blessés ont nécessité la fermeture d’une portion de...
PHOTOS MATHIEU BÉLANGER ET AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES 1. Les préparatif­s en vue des fêtes du Nouvel An à Québec allaient bon train malgré le froid. 2. Des collisions multiples ont fait au moins cinq blessés ont nécessité la fermeture d’une portion de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada