Le Journal de Quebec

Une longue épreuve aussi pour les proches

- PIERRE-PAUL BIRON

Si la dernière année a été difficile pour Pier-olivier Provencher, elle l’a été tout autant pour ses proches qui l’ont accompagné au quotidien à travers les épreuves qui se dressaient devant lui.

Pour les parents de Pier-olivier, Marilyne Petit et Vincent Provencher, tout comme pour ses deux frères Louis-philippe et Félix-antoine, 2017 aura parfois eu l’allure d’une longue traversée du désert.

« Sur le plan moral, ça a été très difficile par moment. On a beaucoup grandi cette année », admettent les membres de la famille.

Quand on sait que les médecins ne donnaient que 1 % de chance au jeune homme de survivre aux complicati­ons de son opération au coeur, on comprend ce qu’ont dû endurer ses proches.

« On a eu peur la dernière fois. On ne savait pas si on allait le revoir. On ne savait pas si neurologiq­uement, il allait être encore là. C’était beaucoup d’angoisse à gérer, surtout quand on n’a aucun contrôle sur ce qui se passe », raconte le père du jeune, Vincent Provencher.

DU RÉPIT BIEN MÉRITÉ

C’est donc un réel cadeau pour la famille de passer les fêtes tous ensemble. Ils ont déjà vécu Noël à l’hôpital par le passé avec Pier-olivier, mais personne ne se plaindra d’être à la maison cette fois-ci. « On ne souhaitait pas nécessaire­ment que ça se reproduise », lance Louis-philippe, devenu habitué de visiter son frère à l’hôpital.

Et si les Provencher-petit n’avaient qu’un souhait pour Noël et pour l’année à venir, ce serait probableme­nt un peu de répit.

« On a terminé 2017 sur une belle note d’espoir avec P-O à la maison, donc 2018 n’a plus le choix d’être plus belle », affirme Mme Petit, pleine de fierté en repensant à tout ce qu’a traversé son fils au cours des derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada