Le Journal de Quebec

Exclus d’un resto pour intoléranc­e alimentair­e

Des parents avaient apporté de la nourriture de la maison pour leurs enfants

- DOMINIQUE SCALI

Une mère affirme que sa famille a été exclue d’un restaurant le soir du réveillon de Noël parce qu’elle avait apporté de la nourriture pour ses enfants qui ont de graves intoléranc­es alimentair­es.

« Ma fille pleurait. Elle disait que c’était de sa faute si on ne pouvait pas manger au restaurant », rapporte Jennifer Bouchard, qui habite à Chambly.

Lorsqu’elle et son mari vont au restaurant, ils ont l’habitude d’apporter la nourriture de la maison pour leurs enfants, ce qui évite des accommodem­ents complexes de la part des restaurate­urs. C’est ce qu’ils ont voulu faire au buffet Fu Lam de l’arrondisse­ment de Greenfield Park, à Longueuil, le 24 décembre.

Sa fille Emy Bunsten, 11 ans, a la maladie coeliaque. C’est-à-dire qu’elle est hautement intolérant­e au gluten. Un grain de pain peut suffire à lui causer vomissemen­ts et enflures, explique sa mère.

« ABERRANT »

Son fils de 8 ans, quant à lui, est autiste. En raison de problèmes sensoriels, il ne mange pratiqueme­nt que des rôties au beurre d’arachides.

Or, le serveur a interdit aux enfants de manger la nourriture provenant de l’extérieur, prétextant que « ça ne se faisait pas », rapporte Mme Bouchard. « C’est aberrant. On n’était pas pour rester si mes enfants ne pouvaient pas manger ».

Le restaurant était presque vide ce soir-là, se souvient-elle.

« Je me sentais coupable, avoue Emy. Je voulais que mes parents puissent aller au resto et manger ce qu’ils veulent. »

« Ce n’est pas qu’on ne voulait pas payer, précise Mme Bouchard. On s’entend que ça peut paraître niaiseux ou cheap d’apporter un lunch au restaurant. Mais si on veut sortir, on n’a pas le choix. »

Il existe bel et bien des restaurant­s qui offrent une option sécuritair­e pour les personnes allergique­s ou intolérant­es, mais aucun n’était ouvert le soir du 24 décembre, précise-t-elle.

« Ma fille va vieillir. Elle va avoir le droit de vivre et de suivre ses amis », espère Mme Bouchard.

Joint au téléphone hier, un gérant du restaurant a confirmé qu’il était interdit d’apporter toute nourriture de l’extérieur, même en cas d’allergie. Il a toutefois refusé d’être cité en l’absence des propriétai­res, qui ne sont pas joignables pendant la période des Fêtes, nous a-t-on dit.

 ?? PHOTO DOMINIQUE SCALI ?? Emy Bunsten, 11 ans, a souvent été exclue de fêtes d’enfants en raison de ses complicati­ons alimentair­es, jusqu’à ce que les parents de ses amis réalisent qu’il n’y avait pas de danger ou de problème si elle apportait sa nourriture de la maison.
PHOTO DOMINIQUE SCALI Emy Bunsten, 11 ans, a souvent été exclue de fêtes d’enfants en raison de ses complicati­ons alimentair­es, jusqu’à ce que les parents de ses amis réalisent qu’il n’y avait pas de danger ou de problème si elle apportait sa nourriture de la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada