Le Journal de Quebec

Un record d’enquêtes sur la police cette année

Total de 48 investigat­ions indépendan­tes au Québec

- CLAUDIA BERTHIAUME

Il n’y a jamais eu autant d’enquêtes qu’en 2017 sur les interventi­ons des policiers québécois se soldant par un mort ou un blessé grave.

Le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI), chargé d’investigue­r lorsqu’une personne meurt ou est gravement blessée durant une interventi­on ou une détention policière, n’a pas chômé cette année.

L’organisati­on a amorcé un record de 48 dossiers, soit six de plus qu’en 2015, lorsque le précédent sommet avait été atteint.

L’an dernier, 37 enquêtes indépendan­tes avaient été déclenchée­s, dont 20 sous la responsabi­lité du BEI, qui a débuté ses opérations en juin 2016.

« C’est effectivem­ent un nombre plus élevé que ce à quoi on s’attendait », a indiqué le porte-parole du BEI, Martin Bonin-charron.

RENFORT

D’après celui-ci, il serait prématuré de tirer des conclusion­s expliquant cette hausse.

« Ce sont des évènements sporadique­s et imprévisib­les, qui ne sont pas nécessaire­ment le reflet d’une tendance », a-t-il expliqué.

Environ la moitié des dossiers ouverts cette année — 25 — comportent des décès.

La police de Montréal et la Sûreté du Québec (SQ) sont les corps policiers les plus enquêtés, avec 13 cas chacun.

Toutes les investigat­ions entamées en 2017 sont toujours en cours, à l’exception d’une, qui a été transférée au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) pour analyse, en novembre dernier.

Pour pallier la tâche de plus en plus importante, le BEI accueiller­a huit nouveaux enquêteurs — dont sept femmes — dans ses rangs en janvier prochain, portant le nombre à trente.

Le BEI peut aussi investigue­r les allégation­s criminelle­s concernant des policiers, à la demande du ministre de la Sécurité publique.

ENQUÊTES CRIMINELLE­S

Depuis sa création, l’organisme a entamé 24 enquêtes criminelle­s, dont la vaste majorité concerne de potentiell­es infraction­s de nature sexuelle.

Un seul policier a été inculpé cette année à la suite d’une enquête indépendan­te menée par la SQ en 2016. Christian Gilbert, un membre du groupe tactique d’interventi­on de la police de Montréal, a été accusé de l’homicide involontai­re de Bony Jean-pierre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Une enquête indépendan­te a été déclenchée à la suite de la mort d’un jeune homme de 18 ans au terme d’une poursuite policière, à Mascouche, au nord de Montréal, en septembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Une enquête indépendan­te a été déclenchée à la suite de la mort d’un jeune homme de 18 ans au terme d’une poursuite policière, à Mascouche, au nord de Montréal, en septembre dernier.
 ??  ?? MARTIN BONIN-CHARRON Porte-parole du BEI
MARTIN BONIN-CHARRON Porte-parole du BEI

Newspapers in French

Newspapers from Canada