Le Journal de Quebec

Moore refuse toujours de concéder sa défaite

-

WASHINGTON | (AFP) Le candidat républicai­n malheureux au Sénat dans l’alabama, Roy Moore, a déposé un recours de dernière minute contre la victoire retentissa­nte de son adversaire démocrate, Doug Jones.

L’élection du 12 décembre avait provoqué un miniséisme aux ÉtatsUnis, car jamais depuis 25 ans un démocrate n’avait été élu dans ce bastion conservate­ur, où Donald Trump l’avait largement emporté face à Hillary Clinton l’an dernier.

ACCUSÉ D’AGRESSION

Mais Roy Moore, un ancien magistrat ultra-conservate­ur accusé d’agressions sexuelles sur des adolescent­es il y a plusieurs décennies, a refusé de reconnaîtr­e qu’il avait perdu. À contre-courant de son parti et du président américain, qui a lui-même félicité le démocrate.

Roy Moore a déposé un recours tard mercredi soir devant un juge de Montgome- ry, demandant une décision en référé pour empêcher les autorités de l’alabama de certifier les résultats aujourd’hui.

Mais sa requête a été rejetée par un juge, selon des journalist­es de médias locaux, une demi-heure avant la certificat­ion prévue des résultats.

Dans sa plainte, M. Moore affirme que les autorités locales n’ont pas suffisamme­nt enquêté sur d’éventuelle­s fraudes électorale­s, notamment sur une publicité jugée diffamatoi­re et diffusée avant le vote.

RÉSULTAT FINAL

Hier, les autorités de l’état de l’alabama ont officielle­ment déclaré le démocrate Doug Jones. Ancien procureur fédéral, M. Jones prêtera serment le 3 janvier à Washington au Sénat, où la majorité républicai­ne tombera de 52 à 51 sièges, sur 100 – une marge de manoeuvre extrêmemen­t mince.

Le résultat final est de 49,97 % des voix pour le démocrate, contre 48,34 % pour Roy Moore.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Roy Moore affirme que les autorités locales n’ont pas suffisamme­nt enquêté sur d’éventuelle­s fraudes électorale­s.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Roy Moore affirme que les autorités locales n’ont pas suffisamme­nt enquêté sur d’éventuelle­s fraudes électorale­s.
 ??  ?? DOUG JONES Vainqueur
DOUG JONES Vainqueur

Newspapers in French

Newspapers from Canada