Le Journal de Quebec

L’état islamique frappe à Kaboul

Les djihadiste­s ont revendiqué l’attaque qui a fait plus de 40 morts dans un centre culturel chiite de la ville

-

KABOUL | (AFP) Au moins 41 personnes ont été tuées et 84 blessées, selon une source gouverneme­ntale, dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique (ÉI) contre un centre culturel chiite hier, à Kaboul, où les attaques se multiplien­t.

« Le centre [visé] reçoit un soutien de l’iran et est l’un des principaux centres chiites à Kaboul », a déclaré le groupe ÉI dans un communiqué de son agence de propagande Amaq.

L’attentat, dans lequel les talibans ont rapidement proclamé n’être pour rien, a aussi frappé l’afghan Voice Agency, un média anti-éi dont les locaux sont situés dans le même immeuble.

« L’assaillant s’est fait exploser durant un rassemblem­ent au centre culturel Tabayan, faisant de nombreuses victimes », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi. La cérémonie se tenait « à l’occasion du 38e anniversai­re de l’invasion soviétique », a-t-il précisé.

« Cette explosion a été suivie de deux autres, de moindre importance, qui n’ont pas fait de victimes », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du ministère de la Santé Waheed Majroh a fait état de 41 morts et 84 blessés, dont une quinzaine de femmes et d’enfants, la plupart des blessés souffrant de « brûlures ».

« LE CHAOS »

Cet attentat est le plus sanglant depuis celui ayant visé une mosquée chiite en octobre, qui avait fait 56 morts et 55 blessés, également revendiqué par L’ÉI.

« Nous étions dans le hall, au second rang, quand l’explosion s’est produite derrière nous. [...] Après cela, il y a eu du feu et de la fumée dans la salle », a raconté Mohammad Hasan Rezayee, un étudiant.

« C’était le chaos. Tout le monde hurlait et pleurait. Les gens étaient paniqués », a-t-il poursuivi.

Des photos postées sur la page Facebook de l’afghan Voice Agency montrent la cour de ce média constellée de débris, avec une demi-douzaine de corps alignés par terre, l’un d’entre eux en sang.

Une commission enquêtera sur « de possibles négligence­s de policiers » qui « ont pu permettre aux terroriste­s d’attaquer le centre », a déclaré le porte-parole du ministère de l’intérieur Najib Danish.

CONDAMNATI­ONS

Les forces américaine­s en Afghanista­n ont condamné une « attaque haineuse », via le porte-parole de l’opération Resolute support, le lieutenant-colonel Kone Faulkner, sur Twitter. L’ambassade américaine à Kaboul a dénoncé un attentat-suicide « horrible et indiscrimi­né ».

De son côté, la Maison-blanche a déclaré que « les ennemis de l’afghanista­n ne réussiront pas dans leurs tentatives de détruire le pays et de diviser le peuple afghan ».

Un porte-parole de l’union européenne a déploré dans un communiqué « une attaque contre la liberté d’expression et la démocratie » avec « des journalist­es parmi les victimes ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des résidents de Kaboul ont constaté hier la violence de l’attentat-suicide.
PHOTO AFP Des résidents de Kaboul ont constaté hier la violence de l’attentat-suicide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada