Le Journal de Quebec

La légende du soccer George Weah remporte la présidenti­elle libérienne

-

AFP | Monrovia a explosé de joie hier soir à l’annonce de la victoire éclatante de l’ex-vedette du soccer et sénateur George Weah au second tour de la présidenti­elle au Liberia, après un scrutin salué pour son déroulemen­t pacifique.

L’ex-joueur de 51 ans a recueilli 61,5 % des suffrages, contre 38,5 % pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, selon des résultats officiels portant sur plus de 98 % des suffrages annoncés en début de soirée, 48 heures après la fermeture des bureaux de vote.

JOIE

Dès sa victoire connue, des centaines de personnes massées aux abords de la Commission électorale nationale (NEC), dans le centre de la capitale Monrovia, ont laissé éclater leur joie, chantant, dansant et scandant le nom de leur futur président.

« On a attendu pendant 12 ans. Maintenant, le pouvoir va au peuple », exultait la vice-présidente de la Ligue de la jeunesse de la Coalition pour le changement démo- cratique, la formation de Weah, Josephine Davies.

George Weah n’a pas tardé à se présenter comme « le président élu de la République du Liberia » sur son compte Twitter.

Quelque 2,1 millions d’électeurs étaient inscrits pour le second tour, et la participat­ion a été de 56 %, a indiqué le président de la NEC, Jerome Korkoya. Les derniers dépouillem­ents devraient être achevés vendredi, a-t-il ajouté.

Attaquant star de Monaco, du PSG et du Milan AC dans les années 1990, George Weah doit prêter serment le 22 janvier, marquant ainsi la première transition démocratiq­ue depuis plus de 70 ans dans ce pays anglophone d’afrique de l’ouest.

George Weah, 51 ans, favori après être sorti vainqueur du premier tour du 10 octobre avec plus de 38 % des voix, s’est montré sûr de lui avant et après le jour de l’élection.

« Le peuple libérien a clairement fait son choix (mardi) et, ensemble, nous sommes confiants quant à l’issue du processus électoral », a tweeté le Ballon d’or 1995 mercredi.

FÉLICITÉ PAR DROGBA

George Weah avait déjà reçu les « félicitati­ons » d’une autre star du soccer, l’ivoirien Didier Drogba. « Merci, Didier, de ton soutien, nous sommes tous les deux soucieux et conscients du destin de nos peuples. Suivons le même chemin… », a répondu en français l’ancien Parisien sur Twitter.

Près de trois décennies après le début d’une guerre civile particuliè­rement atroce – 250 000 morts entre 1989 et 2003 – le Liberia s’apprête à vivre une transition en douceur.

La présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, a signé un décret établissan­t une « équipe de transition », composée de plusieurs ministres, pour organiser un « transfert ordonné du pouvoir » à son successeur.

 ??  ?? GEORGE WEAH Nouveau président
GEORGE WEAH Nouveau président

Newspapers in French

Newspapers from Canada