Le Journal de Quebec

Les policiers en renfort pour retirer des boissons interdites

- MATTHIEU CHAREST

Les corps policiers pourraient venir en aide à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour faire retirer des commerces les boissons Four Loko, interdites de vente au Québec.

Avec une équipe de seulement 13 inspecteur­s et pas un seul dédié à visiter les commerces, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) n’est pas en mesure de faire appliquer son rappel de ces produits depuis le 20 novembre dernier.

Depuis que le fabricant Cidrerie Solar, qui devait retirer les Four Loko des tablettes, a déclaré une faillite de 40 millions $ le 14 décembre, plus personne ne semble avoir les moyens d’appliquer la loi.

POPULAIRE

« Nous allons travailler avec le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales, le ministère de la Sécurité publique et le syndic de faillite [de Solar] pour nous assurer que les boissons soient retirées rapidement », explique Me Joyce Tremblay, porte-parole de la RACJ.

Le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé au Journal que des discussion­s étaient en cours avec la RACJ pour comprendre ce que les policiers pourraient devoir faire.

La RACJ a publié deux communiqué­s sur son site web, et a demandé à l’associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec que les produits soient retirés.

En juillet dernier, Le Journal révélait que plusieurs experts s’inquiétaie­nt du danger sur la santé de la Four Loko, cette boisson au goût sucré ayant une teneur en alcool de 11,9 % bien populaire auprès des jeunes.

La RACJ veut retirer les boissons car elles contiennen­t de l’alcool éthylique plutôt que du cidre ou de l’alcool issu de la fermentati­on du malt, contrairem­ent à ce qui est indiqué sur le produit.

COMMERÇANT­S SURPRIS

Les boissons Four Loko sont encore en vente dans plusieurs commerces du Québec. Il a suffi de faire le tour de trois dépanneurs de l’est de Montréal pour en trouver deux où l’on en vendait toujours.

Les commerçant­s qui vendent encore ces boissons s’exposent à une suspension ou à une révocation de leurs permis d’alcool.

Newspapers in French

Newspapers from Canada