Le Journal de Quebec

2018 : l’année de tous les dangers en bourse

- Fabien Major Finances personnell­es

Finalement, dans l’ensemble, 2017 aura été une assez bonne année pour l’épargnant, mais rien n’est joué. Les marchés fluctuent inlassable­ment et il n’y a pas de gros nuages noirs annonciate­urs de récession. Nous ne sommes pas à la merci d’une correction boursière ni d’un krach au courant de la prochaine année. La banque allemande Deutsche Bank a dressé récemment une liste des trente risques qui pèsent le plus sur les bourses du monde et l’économie des marchés développés.

Sans avoir de certitude que 2018 se révélera être une année de misère, les probabilit­és sont importante­s qu’un ou plusieurs évènements perturbate­urs viennent jouer les trouble-fête dans nos portefeuil­les. Voici ceux qui retiennent mon attention.

BULLES SPÉCULATIV­ES

■ La Deutsche Bank estime qu’une correction sévère du marché immobilier est possible au Canada, en Australie, en Suède, en Norvège ou en Chine, entraînant une chute dramatique des actions.

■ La valeur totale des bitcoins en circulatio­n excède la valeur de toutes les actions en circulatio­n de Exxon Mobil. Un krach de la plus populaire des cryptomonn­aies éroderait la confiance des consommate­urs et ferait disparaîtr­e des milliards de dollars en valeurs.

AMÉRIQUE DU NORD

■ Avec un taux de chômage extrêmemen­t faible, l’inflation pourrait bien dépasser les prévisions.

■ L’évaluation des actions américaine­s (cours/bénéfice) pourrait devenir insoutenab­le, entraînant des prises de profit massives et un déplacemen­t des investisse­ments en actions vers l’europe et les marchés émergents.

■ Quant au risque politique, il est probable que survienne un renverseme­nt de la majorité républicai­ne aux élections de mi-mandat en novembre. Si cela se produit, l’instabilit­é politique tirerait Wall Street vers le bas.

■ Si l’enquête Mueller sur la collusion russe avec l’équipe Trump débouche sur des accusation­s, attendez-vous à des secousses importante­s.

ASIE

■ Si Kim Jong-un procède à de nouveaux tests de missiles balistique­s à longue portée, la tension deviendra intenable.

■ Les changement­s à la tête de la Banque centrale du Japon pourraient bien signifier un changement de politique monétaire et faire chuter la bourse de Tokyo.

■ Un ralentisse­ment économique important de l’économie chinoise pourrait également modifier le paysage économique asiatique.

EUROPE

■ L’accroissem­ent des inégalités sociales et le fossé grandissan­t entre riches et pauvres contribuen­t à la montée du populisme. En avril, les Italiens iront aux urnes et ce sera à surveiller.

■ La bonne tenue de l’économie en Allemagne met une pression de plus en plus forte sur les salaires et peut entraîner une montée de l’inflation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada