Le Journal de Quebec

Maxime Comtois fait la fierté de son entraîneur

- ROBY ST-GELAIS

VICTORIAVI­LLE | Même si la sélection de Maxime Comtois au sein d’équipe Canada junior prive actuelleme­nt les Tigres de l’un de leurs meilleurs patineurs, l’entraîneur en chef Louis Robitaille n’a pas été étonné qu’il mérite un poste, et ce, à 18 ans.

« Il n’y a pas beaucoup de joueurs de type [attaquant de puissance] comme lui au Canada. Il est l’un des seuls. Maxime a des habiletés et a le talent d’un marqueur naturel. Il est efficace en échec avant. Avec Équipe Canada, il est dans la bonne chaise, [...] il joue avec passion et énergie, en plus d’avoir moins de pression offensive », a exprimé Robitaille, heureux que son poulain ait réussi son premier but de la compétitio­n face aux Slovaques, mercredi.

Choix de deuxième tour des Ducks d’anaheim en juin 2017, Comtois s’est pointé à Victoriavi­lle au dernier camp d’entraîneme­nt avec une attitude renouvelée, selon Robitaille, qui échange des textos quotidienn­ement avec lui depuis le début de son aventure avec la formation nationale.

« On a vu un nouveau Maxime Comtois. Il a bien rebondi et il a démontré pourquoi il était un joueur de ce niveau. Il a démontré de la maturité. Je suis tellement content pour lui », a souligné l’ancien dur à cuire.

DEUX AUTRES JOUEURS

Le Québécois, qui compte deux points en autant de rencontres, est d’ailleurs l’un des trois porte-couleurs des Tigres – l’équipe la mieux représenté­e de la LHJMQ – à endosser l’uniforme de son pays au Championna­t mondial junior alors que Vitalii Abramov (Russie) et Marco Cavalleri (Suisse) sont aussi en action à Buffalo.

« C’est un honneur pour nous d’avoir trois joueurs choisis et c’est une belle visibilité. Quand Cavalleri a fait sa première présence sur la glace contre Abramov, les commentate­urs ont mentionné qu’ils provenaien­t les deux des Tigres », a insisté Robitaille.

En plus de ces trois joueurs, les Tigres étaient privés des services de Mathieu Sévigny (commotion) et Andrew Smith (malade) pour l’affronteme­nt d’hier soir contre les Remparts devant leurs partisans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada