Le Journal de Quebec

La Suède profite de l’indiscipli­ne tchèque

Le pays scandinave inscrit un deuxième gain, cette fois par la marque de 3-1

-

AGENCE QMI | La Suède a inscrit deux buts en avantage numérique et a défait la République tchèque par la marque de 3-1, hier à Buffalo, dans le cadre du Championna­t du monde de hockey junior.

Marcus Davidsson a ouvert la marque pour les vainqueurs en début de première période. Le choix de deuxième ronde des Sabres de Buffalo en 2017 a été le seul à faire bouger les cordages à cinq contre cinq durant la rencontre.

Plus tard au premier vingt, Elias Pettersson a profité d’une attaque à cinq pour s’avancer lentement vers le gardien tchèque avant de décocher un bon tir des poignets dans le haut du filet. Le choix de première ronde des Canucks de Vancouver au dernier repêchage compte deux buts et une mention d’aide à sa fiche en deux sorties depuis le début du tournoi.

Cette production offensive est loin d’être étonnante puisque même s’il a déjà raté quelques matchs en raison de sa participat­ion aux Mondiaux, Pettersson est toujours le deuxième meilleur marqueur de la principale ligue de Suède, avec 35 points en 26 parties.

Alexander Nylander a complété la marque pour les Suédois, lui aussi pendant un avantage numérique. Le défenseur Rasmus Dahlin, considéré comme le meilleur espoir par la centrale de recrutemen­t de la Ligue nationale de hockey (LNH) en vue du prochain repêchage, a obtenu deux mentions d’aide pendant la partie.

RÉPLIQUE

La réplique de la République tchèque est venue du bâton de Filip Zadina. Le joueur des Mooseheads de Halifax, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a surpris le gardien Filip Gustavsson avec un tir sur réception en supériorit­é numérique à la fin de la période médiane.

Gustavsson a été considérab­lement plus occupé devant le filet suédois hier que lors du premier match des siens, une victoire de 6-1 contre le Bélarus au cours de laquelle il n’a eu qu’à réaliser huit arrêts. Contre les Tchèques, il a fait face à 25 tirs.

Son vis-à-vis, Jakub Skarek, a bloqué 32 des 35 lancers dirigés vers lui.

EN TÊTE DU GROUPE B

Grâce à ses deux victoires, la Suède occupe le premier rang du groupe B, trois points devant la Russie, la République tchèque et la Suisse.

La Suède, qui n’est pas montée sur le podium aux Mondiaux juniors depuis 2014 (une médaille d’argent) et dont la dernière conquête de l’or remonte à 2012, sera de nouveau en action demain lorsqu’elle croisera le fer avec la Suisse.

La République tchèque affrontera pour sa part le Bélarus, également demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada